Ce parcours d’art inauguré en 2021 s’agence avec la complicité du Parc national de forêts, d’Art in Nature et de Simone – camp d’entraînement artistique. Il ne pourrait pas exister sans le soutien financier constant de la Direction régionale des affaires culturelles de Grand Est, de la Région Grand Est ni sans la contribution du programme Leader porté par le GAL du Pays de Chaumont (24.000€). Ce parcours bénéficie en outre du concours de l’Office national des forêts, de la commune de Châteauvillain et du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Cairns - Mike Chauvel
Partout dans le monde, on trouve parfois des cailloux empilés les uns sur les autres. Ces tas de cailloux, petits ou grands, ont un nom : les cairns.
Courants en montagne et placés dans des endroits stratégiques pour indiquer la bonne direction, ils permettent aux marcheurs de s’orienter en cas de mauvais temps et notamment dans le brouillard. Ces amoncellements de pierres servaient aussi à baliser un chemin de transhumance ou de pèlerinage. C'est un rappel à cette histoire qui est ici mis en scène sur le sentier de la Belle Ballade.
7 cairns en osier se dressent le long du parcours... Comme autant de balises indiquant le chemin aux pèlerins amateurs d'art.
Voyage - Pascale Planche
L’installation « Voyage » aux évocations multiples, se prêtent à l’imagination et à l’interrogation du spectateur. Du regard, chacun se l’approprie. Le promeneur perçoit le paysage de la forêt et du parcours artistique autrement.
L’installation dialogue avec le lieu, se confrontent aux réalités de l’environnement et des particularités naturelles, souligne les caractéristiques paysagères et les enjeux qui s’y rapportent, invite ceux qui y vivent ou y passent à reconsidérer notre rapport au lieu.
Le grand ligneux - Xavier Rèche
Une sculpture en bois et en fils d’acier inox construite sur un principe de tenségrité: des planchettes rentrent en compression dans un réseau continu de fils d’acier inox. La structure générale forme un cylindre hélicoïdal creux de 70 cm. de diamètre et de 13 m. de long environ. Elle est souple et tendue.
Ce projet est la réplique d’une œuvre antérieure actuellement exposée sur Le parcours des Fées, vallée de Crévoux, Hautes-Alpes. Un prototype de même dimension a été exposé également pour le Parcours des Fées Hors les Murs dans le cadre du festival ZUT à la Villette (Paris) de Juillet à Octobre 2021.
Endémique - Yoann Crépin
Yoann Crépin propose la réalisation d'une créature endémique évoluant à la lisière de la réserve intégrale. Cette oeuvre comprendra une base stable et un organe aérien qui ondule avec le vent.
Matériaux : bois brut, bois façonné, pierres, glands de chêne, fil métallique, câble métallique, visserie métallique.
Un parcours d’art à ciel ouvert, gratuit et accessible toute l’année
Les œuvres se découvrent tout au long de votre parcours, toute l'année et gratuitement. En toute saison, venez expérimenter cette balade au cœur de la forêt, où une Salamandre tachetée géante se dresse majestueusement au milieu des herbes hautes ; où l’Esprit de la forêt, plus discret, se confond parmi les couleurs boisées ; où une maison Wind se retrouve sans dessus-dessous après avoir subi les affres de la météo... La balade est belle dans cet écrin de verdure où l'univers de l'art se mêle à celui de la nature, un mélange qui invite le promeneur ou la promeneuse sur des sentiers pleins de poésie !