Un premier individu, connu puisque bagué au nid en 2021, est un·e descendant·e de Divona (Cigogne noire suivie depuis 2010, victime d’une prédation en 2024, en migration vers l’Afrique). Il a essayé de se reproduire en 2025, sans succès (fréquent lors des premières tentatives). Il passe actuellement l’hiver au Maroc.
Les deux autres Cigognes noires qui ont été équipées étaient en revanche inconnues des équipes et ne portaient aucune bague. Toutes deux adultes matures puisqu’au moins âgées de deux ans, les premières données ne permettent pas de dire s’il s’agit d’individus inféodés au territoire du Parc national. Le suivi des déplacements grâce à leurs balises nous dira au printemps prochain si elles reviennent sur le territoire du Parc national, voire si elles y nichent. L’une a installé ses quartiers d’hiver au Maroc, l’autre au Sénégal.
La pose de balise GPS permet non seulement le suivi de l’espèce, mais aussi l’amélioration des connaissances biologiques de la Cigogne noire, très sensible et soumise à de multiples dangers (collisions, braconnage, dérangement…). Ce type de suivi est donc d’une grande utilité dans le cadre des missions de préservation de l’espèce. Espérons que le retour de ces trois cigognes noires au printemps prochain sera riche d’enseignement et permettra la mise en place d’actions de conservation pour cette espèce rare et emblématique de notre territoire.
Cette action s’inscrit dans le programme personnel de baguage n°320 déposé au CRBPO obtenues en partenariat avec la LPO, Nature Nièvre et la Coordination Nationale Cigogne noire LPO-ONF.
