Partager

Mobilisation citoyenne au Parc national de forêts : l'Opération Nichoirs évolue pour une deuxième saison !

Fort du succès de la première édition en 2024-2025, le Parc national de forêts lance en cette fin d’année la deuxième saison de son « Opération Nichoirs », une initiative citoyenne à destination des habitants du territoire et des communes adhérentes à la Charte du Parc national.

 

rouge gorge
©Olivier Pellerin

 

Cette action s’inscrit dans une démarche de protection de la faune locale, en particulier de certaines espèces d’oiseaux et de chauves-souris dont les populations connaissent un déclin marqué. Les jardins et les bâtiments de nos villages (murs, toitures, granges, clochers, etc.) constituent des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. Cependant, les rénovations et évolutions architecturales réduisent considérablement ces espaces d’accueil. L’installation de nichoirs adaptés permet de compenser cette perte d’habitats tout en sensibilisant les habitants à la richesse de la biodiversité locale.

Pour l’édition 2025-2026, le Parc national de forêts innove en :

- Proposant aux habitants du territoire des ateliers gratuits de fabrication de nichoirs, encadrés par des associations partenaires
- Équipant les communes adhérentes volontaires d’un kit de nichoirs à installer sur leurs espaces publics.

Les objectifs de cette opération sont multiples : rendre les habitants acteurs de la préservation de la biodiversité, favoriser la présence d’espèces protégées, recueillir des données dans le cadre d’un suivi écologique à l’échelle du territoire, et susciter l’envie d’adopter des aménagements écologiquement vertueux.

 

Des ateliers participatifs pour fabriquer son nichoir

En partenariat avec la LPO Côte-d’Or et Nature Haute-Marne, le Parc national de forêts propose des ateliers destinés aux habitants des communes adhérentes. Ces ateliers gratuits visent à accompagner les participants dans des gestes simples mais concrets en faveur de la nature, tout en leur permettant de mieux connaître la biodiversité liée aux jardins et aux bâtiments.

Au fil de ces rencontres, les participants assembleront des kits de nichoirs, recevront des conseils pratiques pour leur installation, découvriront les espèces présentes et repartiront avec des plans de construction pour reproduire ces gestes chez eux.

Chaque nichoir fabriqué sera numéroté et intégré au réseau Nichoirs déjà mis en place en 2024-2025 par le Parc national. Ce suivi collectif permettra de recueillir des données d’observation, de sensibiliser les habitants à la protection des espèces et de renforcer la coopération territoriale.

Prochains ateliers :
• Samedi 22 Novembre à Arc en Barrois avec Pierre Denis de Nature Haute-Marne
• Mercredi 3 Décembre à Châtillon-sur-Seine avec Antoine Rougeron - LPO Côte-d’Or

Ateliers gratuits, sur inscription obligatoire : 06 74 23 30 91 // evenements@forets-parcnational.fr // Formulaire d’inscription

 

Des communes engagées pour la biodiversité

Le Parc national de forêts propose à ses 110 communes adhérentes de rejoindre le dispositif Nichoirs. Chaque commune volontaire peut bénéficier gratuitement d’un kit de cinq nichoirs (trois pour les oiseaux, deux pour les chauves-souris).

En contrepartie, les communes s’engagent à installer les nichoirs sur l’espace public selon les recommandations techniques du Parc national, transmettre les observations réalisées (occupations, espèces observées, etc.) et assurer leur entretien régulier.

Le Parc national de forêts accompagne les communes dans le choix des emplacements, l’installation des nichoirs et la mise à disposition de supports de sensibilisation à destination du public.