Cette démarche a pour ambition d’intégrer plus efficacement les enjeux climatiques dans la gestion forestière du Parc national, en s’appuyant sur un travail concerté entre les acteurs du territoire. Elle comprend la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité et d’opportunités face aux évolutions climatiques puis l’élaboration d’un plan d’adaptation. L’étude porte principalement sur le Cœur du Parc national, tout en considérant les liens et interactions possibles avec l’Aire optimale d’adhésion.
L’élaboration du diagnostic de vulnérabilité portant sur les patrimoines naturels (Cigogne noire, sabots de Vénus, habitats forestiers…), les activités humaines (exploitation et transformation du bois…) et les actions et moyens de gestion (gestion forestière, activités pédagogiques…), qui a rassemblé une centaine de personnes (acteurs territoriaux et/ou experts des thématiques étudiées – ONF, OFB, DDT…) autour de groupes de travail vient de se clôturer, et servira de base pour la phase suivante, le travail sur le plan d’adaptation.
C’est dans cette optique qu’un comité de suivi Natur’Adapt a été organisé lundi 15 décembre 2025 à Châtillon-sur-Seine, composé d’une diversité d’acteurs impliqués dans la gestion et conservation des patrimoines du territoire. L’équipe du Parc national a présenté les résultats de l’analyse de du diagnostic de vulnérabilité, ainsi qu’une introduction de la réflexion sur l’élaboration du plan d’adaptation du territoire. Ce plan d’action présente six enjeux d’adaptation identifiés :
• Améliorer la résilience des forêts face aux changements climatiques
• Adapter la gestion forestière pour faire face aux incertitudes liées aux évolutions du cliamt
• Accompagner la transition de la filière forêt-bois
• Préserver la ressource en eau et milieux humides associés
• Anticiper et gérer les risques
• Intégrer les changements climatiques dans la planification à long terme
Ce plan d’adaptation permettra de mieux prendre en compte et intégrer les effets de ces changements aux pratiques de gestion forestière du Parc national. Il sera présenté à un comité de suivi courant 2026 et fera l’objet d’un livrable grand public.
