Eco-camp « Trésor d’ici »
Toute la journée, plusieurs acteurs du territoire du Parc national étaient présents pour faire découvrir leurs activités. Artisans, producteurs, bénéficiaires de la marque Esprit parc national-forêts et professionnels de l’éducation à l’environnement étaient présents.
Une exposition d’Olivier Pellerin sur la cigogne noire était également installée. Les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir les photographies pleines de poésie dans l’intimité de cet oiseau emblématique du Parc national de forêts.
Projection du film « Rewilding Patagonia » en présence de la réalisatrice et du réalisateur Aurélie Miquel et Arnaud Hiltzer
Rewilding Patagonia revient sur l’histoire d’un couple, Douglas et Kristine Tompkins (créateurs des marques The North Face et Esprit), qui a décidé de se consacrer à la protection d’immenses territoires en Patagonie. C’est pour voir, apprendre et s’en inspirer qu’Arnaud Hiltzer et Aurélie Miquel embarquent dans un voyage au long cours. Ils mêlent leurs découvertes à leurs apprentissages dans un road-movie dont la beauté de la nature est au premier plan.
Sortie nature sur les oiseaux migrateurs
Au cours de cette sortie, Franck Jury, chargé de mission Éducation à l’environnement au Parc national de forêts, a emmené les curieuses et les curieux à la découverte des oiseaux migrateurs. Sous les lueurs d’automne, des rapaces en migration ont pu être observés par les participant.es.
Une sortie nature nocturne était également proposées pour s'immerger dans le monde mystérieux de la nuit en forêt.
Projection spéciale oiseaux migrateurs
Suite à un appel à film, quatre courts-métrage ont été projetés dans la salle de l’Abreuvoir à Salives, visionnés par près de cent spectateurs et spectatrices. Les films sélectionnés étaient :
• « Sans Frontières » réalisé par Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux : De l’Estonie à l’Éthiopie, en passant par l’Ukraine, la Turquie et Israël, c’est un long voyage initiatique sur les traces d’une jeune grue cendrée jusqu’à son lieu d’hivernage. Avec sur notre route autant de cultures différentes à découvrir, d’hommes et de femmes dissemblables à rencontrer. Tous ont en commun un amour et un respect pour le plus grand oiseau migrateur du continent européen. Partout, elle est un symbole de liberté et de paix.
• « Entre deux marées » réalisé par Bastien Labbé : Les oiseaux limicoles sont des grands migrateurs parcourant des milliers de kilomètres chaque année. Ce documentaire explore les nombreuses facettes de ces espèces souvent méconnues, mais aussi les menaces auxquelles elles font face. À travers les rencontres de plusieurs scientifiques, je découvre une méthode innovante permettant de mieux comprendre les déplacements migratoires de ces oiseaux, facilitant ainsi leur protection.
• « La danse de la grue » réalisé par Maxence Lamoureux : La grue est un oiseau social, dont une partie de la communication passe par les mouvements. Lors des parades amoureuses, les grues entament un ensemble chorégraphique. Observé par les hommes, ce comportement s’est intégré à des pratiques culturelles de nombreuses civilisations. Accompagnés par les grues, une chorégraphe, Fiona Le Goff développe une création inspirée par ces oiseaux pour développer une nouvelle forme de relation avec la nature.
• « Le tombeau des épuisés » réalisé par Marion Hernandez : Sur la frégate l'Hermione, un conte retrace les liens qui unissent les oiseaux migrateurs aux marins.
C’est le film « Sans Frontières » réalisé par Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux qui a remporté le prix des spectateurs. Bravo à eux !
Les projections se sont terminées par une conférence sur les oiseaux à enjeux du Parc national de forêts par Marlène Crubillé, garde-monitrice du Parc national.