Partager

Villages étoilés : de nouvelles labellisations pour cinq communes du Parc national de forêts !

Pour l’édition 2024-2025 du label national « Villes et Villages Étoilés », l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) annonce la labellisation de 759 communes françaises, situées dans 85 départements et 14 régions, dont cinq communes situées sur le territoire du Parc national de forêts.

Depuis 2009, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) décerne le label national original « Villes et Villages Étoilés » avec une progression possible de 1 à 5 étoiles. Il est soutenu par des partenaires nationaux : le Ministère de la Transition Écologique, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, l’Association des Maires de France (AMF), les Eco-Maires, l’Union Nationale des Centres Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE), la Société Astronomique de France (SAF) et pour la Belgique, notre homologue wallonne l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN). 

Le label récompense les communes et les territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité. Le label valorise une pédagogie active sur les différents impacts de la pollution lumineuse menée en direction des habitants et des acteurs des communes et territoires. Il incite à repenser les éclairages extérieurs, à réduire leur pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage, invite à faire des économies d'énergie dans le cadre du plan de sobriété énergétique gouvernemental de l’automne 2022. 

Sur le territoire du Parc national de forêts, cinq communes ont obtenu cette labellisation :

•    La Chaume (3*)
•    Villiers-sur-Suize (3*)
•    Châteauvillain (2*)
•    Perrogney-les-Fontaines (2*)
•    Cour-l'Evêque (2*)


Elles rejoignent Vals-des-Tilles et Saint-Loup-sur-Aujon (4*), toutes deux labellisées en 2019.

Il s'agit d'une labellisation importante pour le Parc national, qui travaille à la protection du ciel étoilé de son territoire.

nuit étoilée
©Benjamin Pawlica

 

L’ANPCEN recommande des usages raisonnés et écoresponsables de la lumière artificielle : avec + 94 % de quantité de lumière émise en 25 ans pour le seul éclairage public, avec des lumières trop blanches, mal orientées, trop puissantes, démesurées… il est urgent de changer de conception et d’usages pour les éclairages extérieurs dans chaque commune en France.