Imprimer
Début août 2024, le Parc national de forêts a eu l'immense honneur d'accueillir l'association Francis Hallé sur le territoire du Parc national pour une semaine de travail. L'objectif ? Réaliser un relevé en Réserve Intégrale (RI) afin d'illustrer la Porte de Coeur de la forêt d'Arc-Châteauvillain.

Francis Hallé est un scientifique reconnu mondialement pour ses travaux sur les forêts primaires, et auteurs de nombreux ouvrages dédiés à la botanique dont "Éloge de la plante" ou "La vie des arbres". Il a parcouru les forêts du monde entier, et a notamment été responsable de plusieurs missions du "Radeau des Cimes", expéditions scientifiques ayant pour objectif d'explorer la canopée des forêts tropicales à l'aide d'une plateforme déposée à la cime des arbres par un ballon dirigeable.

 

 

À l’initiative du botaniste, « l’association Francis Hallé pour la forêt primaire » agit pour la reconstitution d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. La réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain au coeur du Parc national de forêts constitue une sorte de prototype pour ce projet ambitieux. Les échanges fructueux entre l’association et le Parc national de forêts enrichissent les réflexions sur la « libre évolution » des peuplements forestiers. Au cours de l’été, le botaniste et son équipe ont travaillé avec le Parc national de forêts pour réaliser des inventaires botaniques en Réserve intégrale. Ce travail a consisté en un repérage détaillé de chaque arbre dans une parcelle définie, incluant des mesures de circonférence, de forme générale et de hauteur, dans le but de les réétudier après plusieurs années pour observer l’évolution du boisement. Il a également permis de réaliser un profil botanique en réserve intégrale destiné à habiller l'intérieur de la porte de Coeur de la forêt d'Arc-Châteauvillain.

 

La première partie de la semaine était dédiée à l’aventure botanique. Une équipe réduite s’est mise dans la peau de botanistes pour inventorier tous les arbres d’une parcelle sélectionnée par le garde-moniteur du secteur, l’association, et le Conseil scientifique du Parc national. Pour réaliser ce transect botanique, tous les arbres d'un secteur de la forêt de de 100 mètres de long par 20 mètres de large ont été systématiquement identifiés, cartographiés puis dessinés de façon à pouvoir répéter l'opération tous les cinq ans afin d'appréhender leur développement.

 

 

En fin de semaine, l’équipe de l’association s’est réunie en salle pour la retranscription des données. C’est ici que la magie a opéré et que le trait si reconnaissable de Francis Hallé a pris vie. Les dessins réalisés seront reportés sur un seul profil qui représentera «une image de la forêt» de la réserve intégrale. Ce profil sera prochainement exposé dans les portes du Cœur du Parc national de forêts.

La semaine de travail entre nos deux équipes s'est achevée par une conférence donnée par le botaniste, "Comparaison entre les forêts d'Europe et les forêts tropicales" à Châteauvillain, à laquelle près de 150 personnes ont assisté.

 

L'association Francis Hallé agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.

Plus d'informations sur le projet commun avec le Parc national


Source URL: https://forets-parcnational.fr/actualites/retour-sur-une-semaine-de-travail-avec-francis-halle