Durant l'été 2023, le Centre d'art "La Maison Laurentine" accueille Clément Gy, architecte dessinateur, dans le cadre d'une résidence de création qui s’est principalement déroulée dans le Parc national de forêts. C'est ainsi qu'il va rencontrer 11 personnes aux parcours très différents, mais qui ont en commun une relation unique avec un arbre. Ce sont autant d'histoires singulières qui s'expriment, où l'arbre devient témoin, confident, passeur. Clément Gy mène les entretiens au pied de chaque arbre élu, puis seul face à cet arbre, avec la mémoire de l'histoire confiée, il réalise 11 dessins en grand format in situ.
Ce travail a été soutenu par le Parc national de forêts dans le cadre de son dispositif de soutien à résidences d’artistes, via une convention avec la Maison Laurentine.
La résidence a donné lieu :
- À un livre (disponible sur la boutique du Parc national), illustré de photos de ces beaux dessins à l'encre. Il présente les 11 personnalités haut-marnaises dont les parcours personnels et professionnels sont intimement liés à un arbre. Un livre beau nous invitant à redécouvrir notre lien essentiel avec la nature.
- À une exposition de ces dessins en grand format, qu’il est possible d’admirer du 9 au 25 novembre au rez-de-chaussée de la mairie d’Arc-en-Barrois.