Pourquoi dialoguer sur le territoire du Parc national de forêts ?
La mise en place du Parc national de forêts a modifié les liens entre habitants, et forestiers et usagers de la forêt, ce qui nécessite de dialoguer pour anticiper les conflits d’usages. Le Parc national de forêts est un territoire au statut de protection forte qui mène une politique de gestion forestière en faveur de plus de naturalité (réserve intégrale forestière, ilots de senescences, de vieillissements, arbres bios et bois morts, etc.).
En plus de ce changement majeur pour les acteurs locaux, s’ajoutent les conséquences actuelles et attendues des changements climatiques (dépérissement, phénomènes météorologiques extrêmes, chutes de branches, risque incendie, etc.). Le Parc national de forêts a notamment lancé un programme de 3 ans d'adaptation des forêts au changement climatique en 2023. Ces évolutions combinées impactent les usages, de l’exploitation forestière à l’affouage, en passant par la randonnée et autres fréquentations pour des activités sportives et de loisirs. Les changements climatiques auront également des conséquences sur la mobilisation des bois, leur transformation et leur utilisation finale (qualité des bois, disponibilité des essences).
Ce projet vise ainsi à activer des espaces d’échange au niveau local sur le périmètre de l’aire optimale d’adhésion du Parc national de forêts afin d’anticiper les conflits d’usages forestiers. Cette concertation locale a pour objectifs d’identifier les besoins du territoire sur deux volets :
Volet 1 : L’anticipation et l’adaptation aux risques pour les usagers des forêts. Les changements climatiques et les dispositifs de naturalité peuvent entrainer davantage de chablis, chutes de branches et autres risques pour la fréquentation forestière qu’il est important de prévenir.
Volet 2 : L’adaptation de la filière forêt-bois aux évolutions des ressources bois. Ce volet cherche à favoriser la résilience de la filière bois locale en travaillant sur les usages des produits bois et la capacité d’adaptation des entreprises locales aux évolutions.
Co-construire des solutions innovantes : la méthode Living Lab
Les premiers échanges seront suivis d’une phase de co-construction de solutions innovantes avec les acteurs divers concernés et intéressés pour répondre aux besoins exprimés. Les propositions de solutions innovantes les plus abouties seront ensuite implémentées avec le soutien du Parc national et de ses partenaires pour être expérimentées concrètement sur le territoire du Parc national.
Ce processus d’innovation multi-partie-prenantes suit les principes méthodologiques de Living Lab visant à rapprocher les utilisateurs potentiels des solutions et les offreurs de solutions dans la définition des problèmes et la création des solutions. La concertation du Living Lab forestier CO-INNOV a ainsi pour ambition de rendre le processus d’innovation participatif. Partenaire du projet, le Forest'Inn Lab d'AgroParisTech accompagne le Parc national dans l'implémentation méthodologique du Living Lab forestier.
Pourquoi participer ?
Contribuer à l’adaptation de la multifonctionnalité des forêts et du partage de l’espace : S’impliquer dans des initiatives innovantes pour penser le partage de l’espace et améliorer la prévention des risques
Développer des solutions concrètes : Contribuer à trouver des solutions aux défis liés aux changement climatique sur notre territoire
S’informer sur la gestion forestière, la production de bois et le rôle des différents acteurs de la filière forêt-bois : Participer à des ateliers et groupes de travail multi-partie-prenantes
Comment participer ?
Vous êtes habitant, forestier, industriel, artisan du bois, randonneur ou encore cycliste sur le territoire du Parc national de forêts ? Contactez-nous par mail : camille.piechon@forets-parcnational.fr
Les partenaires du projet
FINANCEMENT
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts" du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Parc national de forêts a lancé ce projet de Living Lab forestier intitulé "La Concertation par l’Innovation dans le Parc national de forêts – CO-INNOV PNFor". Le projet bénéficie ainsi d’un financement du Fonds stratégique forêt-bois.
L’action d’un Parc national de forêts est guidée par sa Charte.
Ce projet s’intègre dans les orientations de la Charte du Parc national de forêts, et notamment les orientations 10 et 11 du projet de développement durable pour l’ensemble du territoire (Livret 2 de la Charte).
Investir l’économie et accompagner les initiatives
- Mesure n°1. Mobiliser de nouveaux outils
- Mesure n°2. Mettre en réseau les acteurs des filières valorisant les patrimoines
Soutenir et promouvoir une filière forêt-bois compétitive, moderne et innovante, basée sur la transformation de la ressource en place
- Mesure n°1. Optimiser la mobilisation des bois à l'échelle du massif
- Mesure n°2. Promouvoir une transformation et une valorisation locales du bois génératrices de plus-values économiques pour le territoire