Le but de ce premier comité était de rappeler les enjeux sur ces deux sites Natura 2000, de dresser le bilan des actions qui ont été menées depuis leur désignation pour ensuite présenter le programme d’actions pour les 3 prochaines années, défini en concertation avec l’ancien animateur et la Région Grand Est.
Le COPIL du 10 décembre dernier a réuni 30 personnes : des élus dont plus de la moitié des maires des communes concernées par ces sites (16 au total) et le Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (SIGFRA), des institutionnels (Région Grand Est, Direction Départementale des Territoires 52, Office national des forêts), le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CEN CA - ancien animateur de ces sites), le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBN BP), la Chambre d’Agriculture Haute-Marne, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne, le Centre d'Initiative pour la Nature (CIN) d’Auberive, et des représentants des agriculteurs (FDSEA).
À l’ordre du jour de cette réunion, Aurélie WAHL, chargée de projet Natura 2000 a tout d’abord présenté les deux vallées submontagnardes, assez exceptionnelles en contexte de plaine. Elle a ensuite présenté les enjeux majeurs et les pressions qui pèsent sur les milieux majoritaires de ces sites, que sont les prairies, des milieux ouverts riches et diversifiés pour un grand nombre d’espèces animales et floristiques. En concertation avec le CEN Champagne-Ardenne, les volontés durant ce nouveau marché d’animation de 3 ans sont d’évaluer l’impact des mesures qui ont été prises et de pouvoir informer/faire un retour aux exploitants et propriétaires qui se sont engagés.
La plus-value qu'apporte le Parc national en tant qu'animateur Natura 2000 de ces sites est la complémentarité et la cohérence des actions de connaissance et de conservation menées à l’échelle du Parc national, mais qui profitent également aux espèces qui sont « d’intérêt communautaire » ayant permis la désignation de ces deux sites Natura 2000. Ont été notamment mises en avant des études sur les espèces aquatiques (écrevisses, mollusques, Cigogne noire, plan piscicoles), la mise en place d’un observatoire de l’eau et l’animation plus large d’un Projet AgroEnvironnemental et Climatique (PAEC) à l’échelle du Parc national.
La réunion s’est terminée par une visite de terrain sur la prairie de Yannick Lardenois, située dans le site Natura 2000 de la « vallée de l’Aujon », qui a été désignée lauréate du concours des Pratiques Agro-écologiques, Prairies & Parcours dit « Prairies fleuries » - édition 2024. Monsieur Lardenois a présenté sa parcelle, la gestion qui est faite et sa richesse, et a pu apporter son retour d’expérience sur l’outil Natura 2000. Le CBN BP et le CEN Champagne-Ardenne, deux partenaires membres du jury du concours organisé par le Parc national, ont complété cette présentation sur la richesse floristique et faunistique de la parcelle.