Imprimer
L’essentiel de la richesse faunistique de nos forêts se cache dans le sol, les feuilles et le bois, avec les invertébrés. Ils sont d’une diversité exceptionnelle, tant par leurs aspects, leurs habitats, que par leurs modes de vie. Les insectes sont partout ! Leur études permet d’appréhender l’évolution du climat, et la pollution des cours d’eau. En effet, la présence ou non de certaines espèces est un bon indicateur climatique et de pollution aquatique. 
 

Les insectes qui se nourrissent du bois (coléoptères "saproxyliques") sont particulièrement abondants. Ces espèces participent à la décomposition du bois, contribuant au maintien de la fertilité du sol. 

Les forêts abritent aussi des espèces de papillons remarquables dont certaines sont en voie de disparition en France (comme la Matrone ou le Damier du frêne).

 

L’incroyable diversité des invertébrés ne s’arrête pas aux insectes. Au-delà du célèbre escargot de Bourgogne, la classe des gastéropodes compte plus d’une cinquantaine d’espèces présentes dans nos forêts dont certaines quasi-endémiques comme le Cochlostome bourguignon, un petit escargot d’un centimètre de long à la forme conique. Les limaces quant à elles, colorent le sol des allées forestières les jours de pluies, elles sont brunes, grises, noires et même rousses. Ce sont des animaux qui participent activement au cycle de la matière organique en se nourrissant de végétaux mais aussi de champignons et de déchets animaux.


Source URL: https://forets-parcnational.fr/des-connaissances/les-patrimoines-naturels/la-faune/les-insectes-arthropodes-et-autres-invertebres