Officialisés par arrêté municipal ou arrêté du directeur du Parc national, ces espaces visent à assurer la tranquillité des grands cervidés pendant la période de leur reproduction.
Le terme « zone de quiétude » définit un territoire préservé de toute présence humaine, destiné à la reproduction et à la conservation des espèces. Les territoires ciblés représentent des sites historiques d’observation des cerfs élaphes pendant la période du brame, période de reproduction du cerf qui se déroule uniquement durant les mois de septembre et octobre.
Considérant que la réduction de la fréquentation de ces zones est cruciale pour préserver la tranquillité de l’espèce, et que les pressions anthropiques peuvent perturber le rut en diminuant les périodes de repos propices à son déroulé, des mesures d’interdiction de la circulation des véhicules, des personnes et du stationnement sont prises chaque année sur les zones suivantes :
- Réserve intégrale d’Arc-Chateauvillain : accès interdit au public, sur tous les chemins, de jour comme de nuit
Zone de quiétude de Praslay : stationnement et circulation (des personnes et des véhicules) interdits de jour comme de nuit sur les chemins indiqués sur le plan téléchargeable, hormis pour les besoins des activités agricoles ou forestières
- Zone de quiétude de Vanvey – Villiers-le-Duc : circulation de véhicules et/ou stationnement interdits de 18h à 8h, sur les chemins indiqués sur le plan téléchargeable
En collaboration avec l’Office national des forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Marne, le Groupement d’Intérêt Cynégétique d’Auberive, le Centre d’Initiative à la Nature d’Auberive et l’Office Français pour la Biodiversité, ces décisions du Parc national de forêts et des communes concernées permettent de garantir la quiétude des animaux sur ces zones souvent très fréquentées par le public, mais permet aussi au plus grand nombre de profiter de cette immersion sonore dans les meilleures conditions. En effet, la fréquentation importante et parfois indélicate de ces secteurs est également une source de dérangement pour le public plus respectueux.
Publication des arrêtés, signalisation (exemple : Annexe 3) et communication doivent permettre de diffuser cette information importante auprès des habitants et des visiteurs du territoire. L’occasion de rappeler que si la découverte et la redécouverte de ce spectacle est recommandée, cela doit se faire en respectant quelques règles de bon sens :
Se rapprocher des animaux est une source de dérangement pour ceux-ci, mais aussi potentiellement dangereux.
Ce spectacle est infiniment plus majestueux en utilisant la lumière pour les stricts besoins des déplacements. Pour le reste, utilisez vos oreilles.
Le code de la route et le respect des interdictions de circulation sur les routes forestières matérialisées restent en vigueur même la nuit.
Rappelons que toute infraction aux dispositions mentionnées est susceptible d’entraîner une verbalisation par les agents de la Police de l’Environnement.
Protéger n’est pas « tout interdire » ! Pour permettre au public de profiter sereinement de cet évènement de la Nature qu’est le brame du cerf, les agents du Parc national de forêts et les agents de l’ONF en mission Accueil pour le compte du Parc national programment chaque année des sorties d'écoute du brame du cerf. Suivez-nous nos actualités pour connaître les dates de sorties (sur nos réseaux sociaux, via notre newsletter ou sur notre site Internet)