Imprimer
Le 22 mai à Courcelles-sur-Aujon (Haute-Marne), le Parc national de forêts a inauguré de nouveaux aménagements et outils d’accessibilité à la Maison de Courcelles en présence de représentants de GMF, de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Unapei et de résidents du foyer Les Eaux-Vives, association membre du réseau Unapei. Leur réalisation s’inscrit dans le cadre du mécénat GMF « La nature en partage ». Animé par l’OFB, il a notamment pour objectif de faciliter l’accès à la nature dans les parcs nationaux de France pour tous les types de publics.

Accueillir et sensibiliser les différents publics à la préservation de l’environnement est l’une des missions principales des parcs nationaux de France. Depuis 2008, GMF est engagée auprès des parcs nationaux de France en finançant des projets destinés à favoriser l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de publics, notamment les personnes en situation de handicap.

Une accessibilité renforcée à la Maison de Courcelles

La journée a débuté avec la présentation d’un nouvel outil d’accessibilité : la mallette pédagogique. Destinée aux scolaires, au public en situation de handicap intellectuel et handicap visuel, elle comprend :

  • Un panneau biotope et des magnets ;
  • Autour de différentes espèces emblématiques du Parc national :
    • Des silhouettes
    • Des figurines d’espèces associées aux empreintes
    • Un kit « Fais ton empreinte »
  • Un kamishibaï sur l’histoire d’un arbre-habitat
  • Des « boîtes-loupes » pour observer les insectes ou les petites bêtes de l’eau (6 par mallette)
  • Des guides naturalistes (sur les empreintes, les chauves-souris, les fleurs, le guide des beaux arbres du Parc national…)
  • Des clés de détermination sur les rapaces, feuilles d’arbres et empreintes
  • Un livret pédagogique « enseignants » 

La visite s’est poursuivie avec la découverte des aménagements d’accessibilité financés par le mécénat : espaces d'accueil adaptés pour les séjours, espaces de vie répondant à l'accessibilité motrice, visuelle et sonore et aménagements extérieurs pour explorer la biodiversité. Vaste propriété du XIXème siècle, la Maison de Courcelles accueille toute l’année des enfants en situation de handicap dans le cadre de séjours.

L’après-midi, les résidents du foyer ont participé à des ateliers sensoriels, animés par des intervenants spécialement formés pour un public en situation de handicap intellectuel. Ils ont notamment découvert les plantes aromatiques locales sauvages et cultivées à travers une balade dans les jardins de la Maison.
 

Un partenariat solidaire au Parc national de forêts

Ce mécénat a permis la mise en place de plusieurs actions sur le territoire : 

  • En 2020, la Maison du Parc national de forêts - Maison de la Forêt à Leuglay (Côte-d’Or) a bénéficié de la création de plateformes avec rampe d'accès et l’aménagement d'un parcours de 570 m dans l'arboretum avec bande de roulement pour les personnes à mobilité réduite. Des aménagements qui sont venus compléter le sentier adapté créé en 2015 sur la promenade de Fraîche Fontaine, à proximité immédiate du centre du village de Leuglay. Ce sentier de 300 m de long conduit à un sous-bois où des équipements de pique-nique sont à disposition des visiteurs.
  • En 2019, un sentier adapté de la tufière de Rolampont (Haute-Marne) a également été créé. Un chemin de 170 m permet aux personnes en fauteuil roulant d’admirer la tufière, escalier naturel monumental construit par le ruissèlement de l'eau. Un circuit d'interprétation avec mobilier spécifique et contenu accessible à tous a également été financé. 
     

« La nature en partage », GMF mécène des parcs nationaux de France via la Fondation Covéa

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF, via la Fondation Covéa, soutient des projets forts autour de valeurs telles que le respect et la solidarité. Un mécénat qui s’inscrit aussi sur le temps long : le soutien de GMF a permis de réaliser depuis 2008 plus de 150 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

Aujourd'hui, le mécénat GMF couvre 2 champs d'actions qui donnent sens à cet engagement commun sur le thème de « La nature en partage » :
•    Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser la mise en œuvre du service civique pour les jeunes de moins de 26 ans ;
•    Préserver l’environnement en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité
 

En savoir plus sur le mécénat

 


Source URL: https://forets-parcnational.fr/actualites/inauguration-de-nouveaux-outils-et-amenagements-daccessibilite-au-parc-national-de