Parce que la protection de la nature est une mission essentielle du Parc national de forêts, il travaille aux côtés de nombreux partenaires pour conserver les patrimoines naturels de son territoire. C’est ainsi qu’un partenariat a été créé avec le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne pour connaître, conserver et protéger les milieux, les paysages, la faune et la flore du territoire. Le Conservatoire, gestionnaire et propriétaire historique de plusieurs sites dont plusieurs sont désormais labellisés Espaces Naturels Sensibles (ENS) par le département de la Côte-d’Or, met son savoir-faire au service de leur protection.
En raison de la présence d’espèces remarquables, rares ou fragiles, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne assure la gestion de plusieurs sites situés dans le périmètre du Parc national de forêts. Dans une démarche de concertation et d’échanges, le Conservatoire et le Parc national partagent connaissances et retours d’expérience pour favoriser la protection de ces espaces. Sur la partie côte-d’orienne du Parc national, 16 sites sont concernés : le Cirque de la Coquille (ENS) à Étalante, le Marais du Cônois - Alain Chiffaut (ENS) à Bure-les-Templiers, ou encore La Choulère à Vanvey, pour ne citer qu’eux.
Sur le terrain, le Parc national et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne vont à la rencontre des acteurs locaux pour la mise en place de mesures de gestion et de protection, procèdent à des études et suivis scientifiques (sur le Sabot de Vénus, par exemple) et proposent des animations gratuites et grand public. Ce partenariat est un bel exemple de travail en commun pour la protection de la nature !