Après 3 ans d’études, d’observations de terrain et de mobilisation locale, le Parc national de forêts a clôturé les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des communes de Colmier-le-Haut et Vals-des-Tilles.
Ces projets ambitieux, menés en collaboration avec de nombreux partenaires naturalistes, des associations locales et les habitants, ont permis de dresser un état des lieux précis de la richesse écologique du territoire. Véritable outil d’aide à la décision, l’ABC marque une étape essentielle pour intégrer la biodiversité au cœur des politiques locales d’aménagement et de développement durable.
À cette occasion, le Parc national a organisé deux réunions de clôture auxquelles tout le monde a pu participer (sans inscription) :
- le 24/09 à 18h à Vals-des-Tilles - salle des fêtes de Chalmessin
- le 25/09 à 18h à Colmier-le-Haut - salle de la mairie
Lors de ces rencontres l’équipe du Parc national et ses partenaires sont revenus sur les objectifs du dispositif, son programme, les enseignements qui en ont été tirés ainsi que les plans d’actions identifiés.
Bilan
Le dispositif a permis d’organiser deux réunions de lancement, deux fêtes de la nature et plus d’une vingtaine d’animations durant les deux années sur les deux communes. Des enquêtes participatives sur les rapaces nocturnes, les oiseaux du bâti, les amphibiens et les arbres ont également été spécialement créées.
Les deux communes comprennent des milieux boisés, aquatiques (mares, marais et cours d’eau), ouverts (pelouses, prairies et cultures) et urbanisés. Des espèces à enjeux ont été identifiées, notamment la cigogne noire, le sonneur à ventre jaune, l’écrevisse à pieds blancs ou encore l’agrion de mercure (libellule).
Les inventaires ont permis de faire évoluer le niveau de connaissance des taxons présents sur les communes. Ainsi, à Colmier-le-Haut, 1036 taxons sont à présent recensés, contre 850 taxons avant le dispositif, soit une évolution de 186 taxons recensés ; À Vals-des-Tilles, 2330 taxons étaient connus avant le dispositif et 48 d’entre eux ont été recensés, portant à 2378 le nombre de taxons recensés sur la commune.
Ces nouvelles connaissances ont permis d’avoir des données plus fines sur les espèces de faune et de flore présentes et leurs statuts de protection. À Colmier-le-Haut, le Troscart des marais, la Spiranthe d’été ou la Nielle des blés sont des fleurs qui ont notamment été recensées, et dont le statut de protection les classe en danger critique d’extinction. À Vals-des-Tilles, la Pivoine mâle a pu être identifiée aux côtés de l’Hélianthème blanc et de la Narcisse des poètes, également classées en danger sur la liste des statuts de protection établie par l’UICN.
Ces nouvelles connaissances constituent des informations précieuses pour la mise en place de stratégies de protection en faveur de la biodiversité à l’échelle communale. Il s’agit d’une étape importante dans la valorisation du patrimoine naturel, et le résultat d’une dynamique collective qui met en évidence les enjeux liés à la protection de la biodiversité.
Contactez-nous pour plus d’informations si nécessaire : abc-animations@forets-parcnational.fr
Partenaires : Office national des forêts / Office français de la biodiversité / Conservatoire botanique national du Bassin parisien / Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne / Fédération Départementale de la Pêche et Protection des Milieux Aquatiques / LPO Champagne-Ardenne / CIN d'Auberive