Imprimer
Le réseau d'Aires terrestres éducatives (ATE) continue de se développer sur le territoire du Parc national en cette rentrée 2025 avec trois nouvelles écoles qui viennent rejoindre le dispositif, ce qui porte le total à 15 ATE sur l'aire d'adhésion du Parc national de forêts.

 

  •     Le collège de Châteauvillain, premier collège à rejoindre le dispositif sur le territoire, ce projet est porté par un groupe d'élèves inscrits à l'option EEDD et s'inscrit plus généralement dans la refonte du projet d'établissement renforçant le partenariat entre le collège et les acteurs du territoire.
  •     L'école d'Arc-en-Barrois qui rejoint le dispositif en 2025 avec le projet de la mise en place d'un sentier d'interprétation sur une parcelle forestière.
  •     L'école de Grancey-le-Château avec l'engagement de l'intégralité de l'école (des petites sections au CM2). Le choix de la parcelle est pour le moment discuté par les élèves.

Le Parc national a donc décidé de déployer le dispositif des Aires terrestres éducatives (ATE) initié par l’Office français de la biodiversité (OFB) qui engage les élèves dans une démarche participative et écocitoyenne à travers l’exploration et la gestion d’un espace naturel ou semi-naturel mis à leur disposition. Consultez notre article pour en savoir plus sur les ATE dans le Parc national de forêts.

 
ate

Source URL: https://forets-parcnational.fr/actualites/la-rentree-2025-2026-des-aires-terrestres-educatives