Imprimer
Des pelouses dans le Parc national de forêts ? Ici, on ne parle pas de la pelouse de jardin tondue dès que le soleil pointe le bout de son rayon, mais de milieux constitués d’une végétation essentiellement rase, dominée par 3 ou 4 graminées, et parsemée d’arbustes, qui se développent sur des sols en matière organique. Elles peuvent être « sèches », lorsque les sols retiennent faiblement l'eau, ou un peu plus humides lorsque le sol est marneux. L’appellation « pelouse » regroupe donc plusieurs milieux. 

Sur sols calcaires et secs, les pelouses accueillent une extraordinaire richesse faunistique et floristique avec des espèces emblématiques telles que les orchidées. Pour la faune, criquets, sauterelles, papillons et zygènes y côtoient des reptiles (Lézard vert), friands des espaces escarpés ensoleillés, petits mammifères ou autres espèces d’oiseaux (Alouette lulu, Pie-grièche écorcheur, etc.). 

L’existence des pelouses est intimement liée au pâturage. De par cette activité, ces milieux ont pu être préservés et sont restés ouverts. Les pelouses calcaires sont devenues des zones de refuge et de nourrissage pour de nombreuses espèces. Mais depuis un siècle, 90% de ces milieux ont disparu en Côte-d’Or, avec l'abandon du pastoralisme.

Sans pâturage, les pelouses délaissées s’enfrichent, sont plantées ou sont converties en cultures.  Afin de conserver ces richesses naturelles, le Parc national de forêts collabore avec son partenaire le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne pour élaborer des diagnostics et restaurer ces milieux qui peuvent abriter jusqu’à 200 espèces végétales.

À titre d’exemple, en 2024, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne a réalisé l’état de conservation des pelouses comme prévu dans le plan de gestion dont l’objectif était d’évaluer l’état des pelouses du Cirque de la Coquille pour définir les actions de restauration nécessaires.

Dans un objectif de collaboration et de retours d’expériences, le Parc national participe aux journées techniques organisées par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne dans le programme « Pelouses et Landes de Bourgogne ».

https://www.cen-bourgogne.fr/les-programmes-regionaux/pelouses-seches/


Source URL: https://forets-parcnational.fr/actualites/le-parc-national-de-forets-et-le-conservatoire-despaces-naturels-de-bourgogne-protegent