Imprimer
Mardi 25 novembre s'est tenue une journée thématique "Changement climatique : bâtir une filière forêt-bois résiliente". Cette journée a réuni plusieurs acteurs du bois (décideurs publics, élus, acteurs économiques...) autour de conférences, tables rondes et moment d'échanges.

Le changement climatique impacte nos forêts et suscite de nombreuses questions : À quoi ressembleront les forêts de demain ? Comment les entreprises de la filière bois seront impactées ? Sont-elles prêtes ? Comment peuvent-elles s’adapter ? Ces questions étaient au cœur des réflexions de cette journée, qui a accueilli acteurs publics et privés, décideurs, élus, experts et acteurs économiques de la filière forêt-bois autour d'un objectif commun : construire une filière innovante, durable et adaptée aux défis climatiques.

 

conférence

 

Au cours de cette rencontre, différents experts de la filière forêt-bois ont échangé autour d'exposés scientifiques et de tables rondes. La matinée était consacrée aux enjeux d'adaptation de la gestion forestière, avec les interventions de Sylvain Gaudin (CRPF Grand Est), Laetition Poffet (ONF Grand Est) et Julie Marsaud (WWF). Ces exposés ont permis de constater les difficultés de la filière forêt-bois : changement climatique qui induit des dépérissements, des stresses hydriques, des évènements climatiques plus intenses et plus fréquents ; équilibre silvo-agro-cynégétique, difficultés d’approvisionnement… La solution principale qui en ressort est le concept de forêt mosaïque, qui permet de garantir un équilibre de la forêt en misant sur différentes solutions.

L'après-midi, une session d'exposés et une table ronde dédiées à la thématique "Transformer localement en valorisant les ressources et les savoir-faire du territoire" ont permis de discuter des solutions et ont réuni Nathalie Kobes, directrice adjointe de la DDT de Haute-Marne, Philippe Fréquelin, maire de la commune d'Arc-en-Barrois et Sylvain Lacombe, chargé de mission filière PNR des Ballons des Vosges. Deux idées principales ont été évoquées pour répondre à ces défis :

  • Privilégier les circuits-courts en sollicitant les entreprises locales. Une charte rédigée par la préfecture de Haute-Marne et signée par plusieurs acteurs de la filière permet de garantir l'approvisionnement des scieries haut-marnaises en bois local
  • Travailler avec les bois déclassés et de crise, notamment grâce à la recherche pour caractériser les bois dits « déclassés » et les essences dites « secondaires » et vérifier leur capacité technique

 

Signature officielle par le Parc national de forêts du PACTE bois et biosourcés, porté par Fibois Grand Est

Le Pacte Bois et Biosourcés encourage l'usage du bois et des matériaux biosourcés, accompagne les maîtres d'ouvrage dans leurs démarches bas carbone et fédère les acteurs publics et privés autour de la construction durable. En signant ce Pacte, le Parc national de forêts s'engage au niveau Or, valorisant le bois comme matériau noble et adapté à ses activités pour les maisons, abris de randonneurs et infrastructures du Parc national.

conférence

Les co-signataires de gauche à droite : Jean-Pierre Renaud, Vicé-président Fibois Grand Est ; Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts ; Nicolas Schmit, Président du Conseil d'administration du Parc national de forêts. 

 

Remise des prix du Challenge Plan [B]ois

La journée a également été marquée par la remise des prix du "Challenge Plan [B]ois, un plan B pour les feuillus déclassés". Ce challenge d'innovation s'adressait aux étudiants, artisans, designers, start-up, entrepreneurs ou chercheurs de toute la France pour la valorisation de bois de feuillus déclassés.

Les lauréats sont :

  • Démarche de pédagogie et sensibilisation : L'École supérieure d'Ébénisterie de Haute Provence avec l'ONF et Fibois pour leur projet "(Re)nouer avec le territoire"
  • Design créatif : Nicolas Verschaeve pour son projet "Malin" en partenariat avec la société Jacquenet Malin
  • Innovation technologique : Hugo Marquet, Amel de Sansal et Benoît Alix pour leur projet "Boud'bois"

Les lauréats on remporté un prix de 7500€ par défi visant à soutenir l'expérimentation de leurs solutions sur le territoire du Parc national de forêts. Bravo à eux ! 

remise prix

Source URL: https://forets-parcnational.fr/actualites/retour-sur-la-journee-thematique-changement-climatique-batir-une-filiere-foret-bois