Le palmarès local a été annoncé jeudi 5 février. C’est Jean-Christophe Vesaigne, exploitant agricole sur la commune de Châteauvillain (52) qui a remporté le prix local !
Jean-Christophe Vesaigne est à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage depuis plus de 30 ans, associant des productions de céréales, d’oléoprotéagineux et de fourrage à destination de laitières (brunes des Alpes). Sur les 156 ha de surfaces menés en Agriculture Biologique, 65% sont des surfaces en herbe permanente ou temporaires.
Très attentif et soucieux des aspects de biodiversité, il a toujours ménagé ces surfaces en adoptant des modes de gestion extensive (y compris dans les gestions des abords de haies), adaptant son système aux capacités de chaque parcelle.
Suite à la diminution contrainte de son cheptel, c’est tout naturellement qu’une association avec un éleveur laitier (AB également) a vu le jour pour faire perdurer les pratiques et conserver la biodiversité tout en répondant aux besoins des animaux.
Avec notamment 53 espèces végétales, les qualités environnementales et agronomiques de la parcelle du Pressoir relevées par le jury lui confère un caractère d’exemplarité et de modèle de gestion de long terme, dans le contexte local de plaine céréalière.
Jean-Christophe Vesaigne représentera le territoire du Parc national de forêts au concours national, en participant à la remise des prix au Salon de l’Agriculture 2026.
Un prix coup de cœur du jury, « Prairie d’avenir », a été remis à Marylène Dupaquier, dont l’exploitation se situe à Colmier-le-Haut. Ce prix lui a été remis pour l’ensemble de ses actions et aménagements en cours sur ses parcelles, qui augure un bel avenir pour ces espaces !
Bravo aux candidates et candidats, qui ont présenté des parcelles remarquables en termes de diversité faunistique et floristique et de qualité paysagère !