La consultation institutionnelle locale en vue d’aboutir à la prise en considération de son projet s'est déroulé sur deux mois et s'est officiellement terminée le 9 décembre 2014.
Elle constitue d’abord une expression forte des acteurs du territoire et de leurs attentes vis-à-vis du projet de parc national. A l’échelle nationale, elle permet d’apprécier l’intérêt spécial de ce territoire, choisi en juillet 2009 par l’État comme espace de préfiguration pour créer le 11ème parc national dédié à la forêt feuillue.
L’enjeu de cette étape était donc de démontrer que le territoire et ses richesses méritent un classement en parc national.
Ainsi, 241 structures ont été consultées afin d'émettre un avis officiel sur le dossier de prise en considération qui leur a été soumis. Il s'agit de tous les membres du GIP, ainsi que les 127 communes qui constituent le périmètre d'étude du Parc national. Les questions suivantes leur ont été posées:
- Le contenu du rapport vous semble-t-il décrire notre territoire et est-il satisfaisant pour répondre à l’objectif de la prise en considération ?
- Validez-vous cette base de travail pour poursuivre la construction collective du futur Parc national ?
Les résultats de la consultation font état de 76,5 % d'avis favorables. 46 % d'entre eux étaient assortis de recommandations.