Partager

Les zonages du Parc national

L'aire d'adhésion

L’aire d’adhésion est un espace de partenariat entre les acteurs publics, privés et l’établissement public du parc national. Ensemble, ils mettent en œuvre des projets qui contribuent à l’atteinte des ambitions de la charte et sont déclinés dans le projet de développement durable. Les dispositions réglementaires du cœur ne s’appliquent pas à l’aire d’adhésion, qui reste uniquement soumise au droit commun.

110 communes font partie de l’aire d’adhésion. Elles bénéficient de l’appellation « communes du parc national » et des services associés en échange de leur engagement à contribuer aux orientations de la charte sur leur territoire. Elles peuvent mettre en œuvre la marque Esprit parc national, faire appel à l'appui technique et administratif de l'établissement public pour monter et mettre en œuvre des projets de développement durable et bénéficier de subventions de l'établissement public pour mettre en œuvre des projets.

 

Le Cœur

Le cœur du parc national est un espace de vie et d’activités investi d’un ambitieux projet de préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers qui fondent sa délimitation.

Le cœur est une « vitrine » des patrimoines et des savoir-faire, un espace conservatoire des cibles de forte valeur patrimoniale et des éléments bâtis emblématiques d’importance locale, régionale et nationale. Cet espace doit concilier préservation des patrimoines et maintien de la vocation économique et sociale du territoire.

Pour garantir cette préservation des « objectifs de protection » sont définis, confortés par des outils réglementaires et décomposés en mesures.t

Télécharger le livret 2 de la charte du Parc national « Projet de territoire » et le livret 3 Modalités d’application de la réglementation en cœur de parc national

 

La Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain

Créée par le décret du 10 décembre 2021, la Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain est située en forêt domaniale d’ArcChâteauvillain (département de la Haute-Marne) dans le Coeur du Parc national de forêts et couvre une superficie de près de 3087 hectares.

C’est un espace dédié au vieillissement et à la libre expression des processus évolutifs naturels d’une forêt, à vocation de restauration de la naturalité, de référence écologique, de découverte et de recherche scientifique ; la forêt n’y fait plus l’objet d’intervention sylvicole (ni coupes, ni travaux hormis pour des questions de sécurisation des axes de circulation), elle est laissée en libre évolution.

Télécharger le Plan de gestion de la Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain

 

carte communes adhérentes