Présentation générale du site
Les marais tufeux du Plateau de Langres regroupent trois sites Natura 2000 : « marais tourbeux du plateau de langres (secteur sud-ouest) », « marais tufeux du plateau de langres (secteur sud-est) » et « marais tufeux du plateau de langres (secteur nord) ». Ils constituent un ensemble de marais semblables et relativement proches géographiquement, tout à fait exceptionnels en contexte de plaine. En savoir plus sur les marais tufeux
Les marais tufeux du plateau de Langres, c’est :
- 803 ha (dont 640 ha en Cœur de Parc national)
- 33 entités de marais tufeux
- 24 communes (22 dans l’Aire optimale d’adhésion du Parc national et 2 non adhérentes)
Les enjeux
Les espèces d'intérêt communautaire
Ces trois sites Natura 2000 fourmillent de vie et rassemblent une quinzaine d’espèces d’intérêt communautaire appartenant à différents groupes : des chiroptères (Grand murin, Grand rhinolophe, Petit rhinolophe), un amphibien (le Sonneur à ventre Jaune), des mollusques et crustacés d’eau douce (Écrevisse à pattes blanches, Vertigo étroit et Vertigo de Des Moulins), des poissons (Chabot et Lamproie de Planer), des insectes (Damier du frêne, Damier de la Succise, Agrion de Mercure et Lucane cerf-volant) et enfin une espèce végétale, le Sabot de Vénus. Zoom sur trois d’entre eux.
Le Vertigo étroit (Vertigo angustior) est un tout petit mollusque : sa coquille ne mesure pas plus de 2 mm dans la longueur et 1 mm de diamètre. Ce minuscule escargot vit dans les milieux humides tels que les marais, les roselières. Il vit souvent dans de très petites surfaces et dans la litière (débris de végétaux et d’autres organismes) ce qui rend sa recherche très difficile. L’écologie de cette espèce est ainsi très mal connue. Deux études régionales menées par la DREAL Grand Est en 2008-2010 et 2017-2018 ont montré une nette régression de sa population. En cause, une détérioration de son habitat souvent d’origine anthropique (pollution de l’eau, destruction et assèchement des zones humides).
Bien qu’assimilée aux poissons d’un point de vue réglementaire, la Lamproie de Planer est en fait un vertébré dépourvu de mâchoires au corps anguilliforme et à la bouche circulaire. Contrairement à la Lamproie de rivière, elle ne parasite pas les poissons : seule sa larve se nourrit dans le sédiment ; une fois adulte, la lamproie ne se nourrit plus. Elle se rencontre dans les ruisseaux et cours d’eau de plaines et de montagne. Sa présence est un bon indicateur de la qualité de l’eau, qui doit aussi être bien oxygénée. Elle nécessite une eau comprise entre 8 et 11°C pour sa reproduction en avril-mai.
Le Damier de la Succise est un papillon de jour aux couleurs orangées – jaunes pâles avec des motifs noirs sur le dessus, plus clair sur le dessous avec une rangée de points noirs qui le distinguent des autres damiers. Il fréquente diverses formations herbacées des milieux ouverts : bien que majoritairement présent dans les milieux humides, il est aussi présent sur des pelouses sèches ou clairières forestières. Sa plante hôte principale, nécessaire au développement de sa chenille, est la Succise des prés. Il est menacé par la destruction des zones humides et à certaines pratiques agricole inadaptées à la survie des chenilles (pâturage intensif, fertilisation…).
Autres espèces remarquables
Outres les quelques espèces d’intérêt communautaire, ces sites abritent une grande richesse floristique avec de nombreuses espèces rares et menacées. C’est le cas par exemple de l’Aconit napel, aussi appelée Casque de Jupiter. Ce nom lui vient de ses fleurs bleues dont la forme rappelle un casque grec. Cette plante au caractère montagnarde est un témoin fragile de la dernière glaciation. Elle est protégée à l’échelle nationale et sur la liste rouge des espèces végétales de Champagne-Ardenne.
Les habitats d’intérêt communautaire
Ces sites sont composés d’habitats dits de « bas-marais alcalin », correspondant au cœur des marais tufeux avec des eaux enrichies en carbonates de calcium et des mousses particulières qui favorisent la précipitation du tuf, roche typique formée dans ces milieux.
D’autres habitats humides sont également présents comme des prairies à molinie, graminée typique de ces milieux qui donne des tons bleu glauque à la prairie, des zones de transition vers des végétations plus hautes appelées mégaphorbiaies ou encore des ruisseaux.
En grande majorité intra-forestiers, ces marais présentent divers habitats forestiers en périphérie des zones humides, ainsi que quelques zones plus sèches de pelouses. Cette mosaïque de milieux à la fois ouverts et forestiers, humides et secs, explique la richesse biologique de ces écrins de nature.
Les actions
L’animation de ces sites est encadrée par des Documents d’Objectifs. Ceux-ci ont été approuvés en 2007.
Qu’est-ce qu’un Document d’Objectifs Natura 2000 ?
Un DOCOB (Document d'Objectifs) est un document stratégique qui définit des objectifs de gestion et un programme d’actions pour préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire sur un site Natura 2000. Ces actions peuvent être des actions de gestion, de connaissance ou de sensibilisation. Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux (experts naturalistes, élus, agriculteurs, forestiers, associations, etc.) et sert notamment de cadre pour la mise en œuvre d’actions volontaires, souvent financées par le biais de contrats Natura 2000.]
Les actions de connaissance
L’action principale sur ces marais vise à recenser les marais qui ont subit des perturbations ou des dégradations. Nombreux sont ceux qui sont parcourus de drains et de fossés que l’on tentait d’assécher par le passé.
Les actions de gestion
L’heure est maintenant à leur restauration, afin de rendre toutes leurs richesses et leurs fonctions à ces marais. Diverses réflexions sont en cours, conjointement avec les gestionnaires forestiers.
Les actions de sensibilisation
Comme pour d’autres sites naturels, des animations sont organisées pour découvrir ces milieux particuliers, souvent méconnus car cachés dans les forêts. Bien que chaque site ne soit pas mis en lumière afin de garantir leur intégrité.
Une question sur ces sites Natura 2000 ? Contactez-nous !
Contactez le gestionnaire du site à l’adresse mail suivante :
natura2000@forets-parcnational.fr
Sites Natura 2000 FR2100275 - Marais tourbeux du Plateau de Langres (secteur Sud-Ouest), FR2100276 - Marais tufeux du Plateau de Langres (secteur Sud Est) et FR2100277 - Marais tufeux du Plateau de Langres (secteur Nord), co-financés par des fonds européens et le Parc national de forêts.
Ces sites Natura 2000 sont co-financés par des fonds européens et la Région Grand Est.
