Share

Stratégie scientifique du Parc national de forêts 2024-2028

Photo de Philippe Chardon
Photo de Philippe Chardon

 

Devant l'importante diversité de la faune, de la flore, des vestiges historiques… et la complexité du fonctionnement des systèmes socio-écologiques du Parc national de forêts : par où commencer, comment procéder pour améliorer la connaissance du territoire ? Il faut cadrer et orienter les études pour en tirer des enseignements constructifs : c'est là tout l'intérêt d'une stratégie scientifique.

 

Une stratégie scientifique qu'est-ce que c'est ?

 

La stratégie scientifique est un document de cadrage visant à organiser les travaux de connaissance sur le territoire du Parc national, élaboré avec le Conseil scientifique de l’établissement et validé par son conseil d’administration

Elle n'est pas la simple définition du programme des actions scientifiques à mener. Elle intègre l’ensemble de la chaîne de production de la connaissance, depuis sa production jusqu’à sa diffusion. La stratégie scientifique s’apparente donc à une politique d’acquisition et de valorisation de connaissances. C’est un document d’orientation ambitieux qui :

  • Identifie les grands axes thématiques de travail ;

  • Définit les priorités et les points importants à approfondir au sein de ces grands axes ;

  • Précise le cadre méthodologique et les modalités de mise en œuvre.

 

Cependant si le Parc national de forêts a bien vocation à travailler avec les laboratoires et à accueillir la recherche, il n’est pas un organisme de recherche et n’est pas doté d’un service dédié. 

 

La stratégie scientifique du Parc national de forêts pour la période 2024-2028

 

Le territoire du Parc national de forêts est depuis longtemps identifié par les scientifiques comme un territoire d’exception et un support d’inventaires naturalistes. [Ainsi, par exemple l’abbé Paul-Victor Fournier, habitant du territoire du Parc national, sera l’auteur des Quatre flores de France. Jean-Claude Rameau, enseignant puis directeur de l’École national du génie rural des eaux et des forêts à Nancy contribuera par ses travaux au développement de la botanique forestière et portera notamment l’idée de la création d’un centre d’initiation à la nature à Auberive]. L’existence du Parc national de forêts prolonge le travail de ces précurseurs. 

La première stratégie scientifique du Parc national de forêts s’articule autour de six Objectifs à Long Terme (OLT) : 

  • Compléter l’état des lieux du Parc national de forêts.

  • Observer les dynamiques à l’œuvre sur le territoire.

  • Améliorer la compréhension du fonctionnement des socio-écosystèmes du Parc national de forêts.

  • Harmoniser, structurer et mettre à disposition les données ainsi que l’information scientifique.

  • Faciliter la réalisation de recherches scientifiques sur le territoire du Parc national.

  • Communiquer et valoriser l’information scientifique.

 

Chaque Objectif à Long Terme de la stratégie scientifique est décliné en objectifs opérationnels qui font l’objet d’un suivi annuel en étroite association avec le Conseil scientifique du Parc national. 

Au regard de la jeunesse de l’établissement qui termine une première phase de montée en puissance, il a été choisi de l’inscrire dans un horizon temporel court 2024-2028, adossé au contrat d’objectifs et de performance