Partager

L'archéologie

Les forêts recouvrent et protègent de très nombreux sites archéologiques. Ces sites révèlent l’organisation du territoire des Âges des métaux à la fin de l’Antiquité : répartition de l’habitat et des nécropoles, activités, voies et circuits d’échanges, etc. Des vestiges renseignent aussi sur des pratiques plus récentes, liées à la propriété (bornes) ou à l’exploitation des forêts et de leurs ressources par la population rurale du territoire (places à feu, fours à chaux, maisons forestières…). Tous ces sites, souvent ténus et fragiles, sont riches d’enseignements sur la place de la forêt dans le quotidien des populations du territoire pendant près de 3 000 ans.
 

Les découvertes impressionnantes du premier Âge de Fer et de l’Ère gallo-romaine

C’est au cours du premier Âge de Fer (Halstatt), de 750 à 450 avant notre ère, qu’une société très bien organisée se développe sur le Mont Lassois. Elle est au cœur de la Route de l’étain qui traverse alors l’Europe, des Iles Britanniques à la Grande Grèce. Le vestige archéologique emblématique de cette époque est le Cratère de Vix, plus communément appelé Vase de Vix. Il s’agit du plus grand vase grec retrouvé à ce jour : 1,64 m. de haut et 208,6 kg. Découvert en 1953, il reposait dans une tombe aristocratique : celle de La Dame de Vix, allongée sur un char, parée de bijoux précieux dont un torque en or, chef-d’œuvre d’orfèvrerie celte. Le trésor de la princesse daté de 500 avant JC est à présent exposé au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix. 

A l’époque Gallo-romaine, le territoire du Parc national se nomme Pays Lingon. Ce peuple celte, puis gallo-romain va installer un maillage de villas. Certaines sont aujourd’hui toujours protégées par l’épais sol forestier, à l’époque défriché pour être cultivé. 

 

Au début de l’Empire, au 1er siècle, un Lingon de haut rang social se fait construire un somptueux tombeau, haut de plus de vingt mètres, à Faverolles, dont l’ensemble du mobilier est aujourd’hui exposé dans le musée du village. Le mausolée de Faverolles est aménagé en sentier pédagogique agrémenté de panneaux d’interprétation qui permettent au visiteur d'imaginer l'aspect de cette colline il y a plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.

Les Gallo-romains ont laissé de nombreux vestiges, mais ont également laissé leur empreinte à travers leurs mœurs, leur langue et leurs cultes. Le Pays Lingon esquisse la première unité de ce territoire qui sera renforcée au travers des siècles par l’influence du christianisme et notamment de l’Evêché de Langres, jusqu’à la Révolution française.

L'archéologie dans le parc national...

L’archéologie est donc un élément fort du patrimoine culturel local. Elle fait l’objet, pour l’époque Hallstatt, du Programme collectif de recherche européen « Vix et son environnement ».
Elle est un enjeu fort du parc national, du point de vue de la recherche scientifique et de la protection de nouveaux vestiges, mais aussi en terme de valorisation pédagogique et touristique.