Partager

Candidatez au challenge PLAN BOIS pour valoriser les singularités des essences locales dans le Parc national de forêts !

Dans le cadre de ces actions pour le développement des filières forestières locales, le Parc national de forêts lance un challenge d’innovation à destination des étudiants, artisans, designers, start-up, entrepreneurs ou chercheurs de toute la France, pour la valorisation du bois de feuillu. L’objectif ? Trouver un plan B pour les bois déclassés.

Les forêts de feuillus évoluent sous l’effet du climat et des nouvelles pratiques sylvicoles (voir l’Observatoire des forêts du Parc national de forêts). Face à l’incertitude des ressources futures, ce challenge invite à valoriser localement les bois de feuillus avec des singularités — nœuds, teintes hétérogènes, galeries d’insectes, petits diamètres, essences secondaires… — souvent délaissés par les marchés classiques, mais abondants dans nos territoires.

Ce challenge a été imaginé à la suite d’ateliers de concertation sur le territoire avec des entreprises de la filière, des représentants de l’ONF et des propriétaires forestiers locaux. Ce projet de concertation et d'innovation sur le territoire est mis en place avec le soutien des ministères de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTE) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démarches de concertation pour valoriser la multifonctionnalité des forêts ». 

En savoir plus sur le projet CO-INNOV.

Le challenge propose 2 catégories, l’une visant à travailler l’esthétisme des singularités, et l’autre à explorer les valorisations technologiques possibles. Un prix de 7500€ et d’autres avantages seront remis à chaque lauréat (Design créatif & Innovation technique) pour soutenir le développement de leur solution sur le territoire du Parc national de forêts.

Ce challenge et ouvert aux étudiants, artisans, designers, start-ups, entrepreneurs, chercheurs de toute la France. Pour candidater ou en savoir plus, cliquez ici