Réglementation en matière de ramassage de champignons
La cueillette et le ramassage des champignons, des baies et des fleurs sont des pratiques très ancrées dans le rapport entretenu entre les habitants et la forêt. L’intensification de la cueillette ou du ramassage peut avoir des effets directs sur certaines espèces, jusqu’à provoquer leur disparition. La cueillette ou le ramassage de certaines espèces identifiées comme particulièrement sensibles peut être interdite. Ces espèces sensibles sont des espèces protégées dans une des deux Régions (Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est), ou dont les populations sont en mauvais état de conservation localement ou régionalement, ou des espèces typiques particulièrement sensibles à la cueillette ou à la récolte.
En Cœur de Parc national
Les champignons dont le ramassage est autorisé en Cœur de Parc national, hors les truffes, sont les suivants :
- Morilles sp,
- Tricholome de la Saint-Georges,
- Tricholome pied bleu,
- Girolle,
- Cèpes sp,
- Morilles sp,
- Tricholome de la Saint-Georges,
- Tricholome pied bleu,
- Girolle,
- Cèpes sp,
La quantité maximale de champignons dont le ramassage est autorisé par personne et par jour, en dehors des enceintes closes et des propriétés privées, est de 5 litres.
En dehors des plantations truffières, engrillagées ou non, la récolte de la truffe de Bourgogne est autorisée à condition d’être réalisée dans le cadre d’une convention de cavage.
En savoir plus sur la réglementation en matière de ramassage des champignons dans le livret 3 de la charte Chapitre 1.2