L'opération nichoirs
Pour leur repos et leur reproduction, de nombreuses espèces animales ont besoin d’habitats spécifiques, tels que les cavités. Mais la transformation de nos paysages et de nos bâtis a engendré une forte diminution de ces habitats disponibles.
Toutefois, nos espaces privés extérieurs, jardins, balcons et terrasses peuvent contribuer à « aider » la biodiversité, en devenant des lieux de nourrissage, repos et reproduction essentiels au cycle de vie de ces espèces.
Pour donner un « coup de pouce » à nos voisins ailés, le Parc national de forêts a proposé aux habitants des communes adhérentes de son territoire de participer à « l’opération Nichoirs ». Cette action consistait à mettre gratuitement à disposition un nichoir à oiseaux ou un gîte à chauves-souris (dans la limite d’un seul habitat par foyer situé dans une commune adhérente du Parc national).
Chaque participant est invité à renseigner ses observations dans le formulaire dédié : https://www.forets-parcnational.fr/fr/operation-nichoirs-mes-observations
Cette mobilisation citoyenne a été lancée fin 2024. Les nichoirs a oiseaux ont été fabriqués par le Lion’s Club de Châtillon-sur-Seine, et les gîtes à chauves-souris par l’Atelier Sittelle de Langres. L’action est menée en partenariat avec Nature Haute-Marne et la LPO Champagne-Ardenne.
En savoir plus :