Partager

Mobilisation citoyenne

Pour protéger et conserver la nature sur tout son territoire, le Parc national de forêts encourage les habitants et tout autre petit et grand curieux de nature à s’engager dans des actions en faveur de la biodiversité. Cette « mobilisation citoyenne » engage tout volontaire dans des missions de sciences participatives, de chantiers participatifs, d’installation d’habitats pour la faune… Pour sauvegarder la biodiversité collectivement et à l’échelle du territoire.
 

L'opération nichoirs

Pour leur repos et leur reproduction, de nombreuses espèces animales ont besoin d’habitats spécifiques, tels que les cavités. Mais la transformation de nos paysages et de nos bâtis a engendré une forte diminution de ces habitats disponibles.

Toutefois, nos espaces privés extérieurs, jardins, balcons et terrasses peuvent contribuer à « aider » la biodiversité, en devenant des lieux de nourrissage, repos et reproduction essentiels au cycle de vie de ces espèces.

Pour donner un « coup de pouce » à nos voisins ailés, le Parc national de forêts a proposé aux habitants des communes adhérentes de son territoire de participer à « l’opération Nichoirs ». Cette action consistait à mettre gratuitement à disposition un nichoir à oiseaux ou un gîte à chauves-souris (dans la limite d’un seul habitat par foyer situé dans une commune adhérente du Parc national).

Chaque participant est invité à renseigner ses observations dans le formulaire dédié : https://www.forets-parcnational.fr/fr/operation-nichoirs-mes-observations

Cette mobilisation citoyenne a été lancée fin 2024. Les nichoirs a oiseaux ont été fabriqués par le Lion’s Club de Châtillon-sur-Seine, et les gîtes à chauves-souris par l’Atelier Sittelle de Langres. L’action est menée en partenariat avec Nature Haute-Marne et la LPO Champagne-Ardenne.

En savoir plus :