Partager

Concours des pratiques agro-écologique 2024 : À vos inscriptions !

Vous êtes éleveur/éleveuse sur une commune adhérente du Parc national de forêts ? Inscrivez-vous pour participer au concours des pratiques agro-écologiques 2024 avant le 15 mai prochain !

Pour la troisième année consécutive, le Parc national de forêts organise le concours de pratiques Agroécologiques « Prairies et Parcours », dans la catégorie Fauche prioritaire (et pâturage secondairement), sur les communes adhérentes.

Objectif : Récompenser le meilleur équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs.
Le concours concerne tous les éleveurs et éleveuses qui valorisent des pâturages et des prairies de fauche non semées, riches en espèces, afin d’en tirer le meilleur profit dans l’alimentation des troupeaux.

Pourquoi participer ?

Reconnaissance
Une reconnaissance collective et individuelle du rôle des éleveurs dans la valorisation et la préservation de la biodiversité des prairies non semées, et dans l’importance de ces milieux pour la qualité des produits alimentaires.

Échange
Une occasion unique d’échanger directement sur l’exploitation avec des spécialistes qu’un éleveur ne fréquentent pas habituellement : botanistes, agronomes, apiculteurs…, et de s’ouvrir à d’autres regards.

Connaissance
Des informations et des conseils de gestion fournis par le jury, appréciés par les éleveurs, concernant les parcelles, la richesse de leur flore en lien avec le milieu et les pratiques (valeur fourragère, impact sur la qualité des produits, la santé des animaux, valeur mellifère, etc.).

Communication
…et pour les lauréats, un
coup de projecteur mettant en évidence auprès de leur clientèle, des habitants ou des élus, leur contribution à la préservation de la biodiversité, et leur implication dans la qualité et la typicité des produits de terroir .

 

Pour plus d'information, télécharger la plaquette à droite de cette page.

Infos pratiques

Dates d'inscription pour les éleveurs : Jusqu'au 15 mai 2024

Dates de passage du Jury : Mercredi 29 mai 2024

Le jury présidé par Etienne GAUJOUR (Institut Agro-Dijon) composé d’agronomes, botanistes, apiculteurs et paysagistes viendra à la rencontre des éleveurs candidats le 29 mai prochain pour échanger sur les parcelles proposées au concours.

Renseignements et inscriptions :
Parc national de forêts

Jean-Yves Vansteelant
jeanyves.vansteelant@forets-parcnational.fr
06 74 23 31 66