En mai dernier, le Parc national de forêts organisait son troisième concours de pratiques Agroécologiques « Prairies et Parcours ». Centré sur la catégorie Fauche prioritaires (et secondaire pâturage), l’objectif de cet événement est de promouvoir les pratiques agricoles vertueuses sur les prairies, permettant de concilier qualité agronomique et richesse en biodiversité.
Samedi 9 novembre dernier, le palmarès local a été annoncé à Leuglay, à l’occasion des portes ouvertes des 5 ans du Parc national de forêts. Quatre parcelles étaient candidates pour cette édition :
- EARL Osaer | Guillaume et Thierry OSAER | Montigny-sur-Aube
- GAEC de Conclois | Sophie et Thibaut SALLOIGNON | Bure-les-Templiers
- GAEC de Saint-Loup | Yannick et Gérald LARDENOIS | Saint-Loup-sur-Aujon
- Ferme du Vallon | Marion BAUDE | Étalante
Sophie et Thibaut Salloignon du GAEC de Conclois à Bure-les-Templiers ont remporté cette troisième édition du concours organisé sur le territoire du Parc national de forêts. La parcelle présentait un excellent équilibre agroécologique, un attrait paysager certain et une très forte valeur patrimoniale pour le territoire du Parc national.
La mosaïque d'habitats, en excellent état de conservation, rencontrée lui confère une valeur exemplaire et assez exceptionnelle . La présence d'espèces rares ou menacées telle que le narcisse des poètes, la sanguisorbe officinale ou le damier de la succise renforce cette valeur patrimoniale.
Le système de production mis en place par le GAEC de Conclois (production ovins lait, transformation à la ferme et vente directe) permet en effet la valorisation durable de tels espaces. En évolution vers un système encore plus herbager, performant et résilient, ce prix souligne l'importance de la prise en compte des richesses environnementales dans l’adaptation des systèmes aux changements et les encourager.
Un prix « coup de cœur du jury » a également été décerné à Marion Baude de la ferme du Vallon, pour la variété des paysages présents sur la parcelle, et le nombre exceptionnel de 58 espèces végétales qui y sont présentes. Le système de production parfaitement adapté aux dimensions de l’exploitation a également été un atout pour le jury.
Sophie et Thibaut Salloignon iront représenter le territoire du Parc national de forêts au concours national et participeront à la remise des prix au Salon de l’Agriculture 2024.
Un grand bravo à l’ensemble des candidats et candidates, qui ont présenté des parcelles remarquables en termes de diversité faunistique et floristique et de qualité paysagère !