Partager

Le premier sentier pédago-ludique du Parc national de forêts verra le jour en 2025 dans le Montsaugeonnais

Le 30 septembre dernier, le Parc national de forêts a présenté son projet de création et financement d’un sentier pédago-ludique autonome lors du conseil municipal du Montsaugeonnais, qui s’est prononcé en faveur du projet. Cette boucle d’environ 7,5km (environ 2h30 de marche) au cœur du Montsaugeonnais proposera une visite immersive pérenne dans le temps et réalisable en autonomie, pour découvrir de manière ludique différents patrimoines du Parc national. 

Ce concept de visite immersive scénarisée sera rythmé par différents points d’intérêt à enjeu de valorisation (forêts, biodiversité, patrimoine, zones humides, paysage…). Grâce à un livret téléchargeable sur le site "Rando-forêts", les visiteurs pourront ainsi suivre une aventure palpitante tout en résolvant des énigmes liées aux patrimoines naturels et culturels (en jouant sur l'observation, la culture générale, le calcul ou encore la logique). À la fin de la quête, un trésor sera à trouver !

Ce projet voit le jour dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte et de la stratégie d’Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) du Parc national de forêts. Il constituera un nouvel outil qui permettra d’éduquer et sensibiliser un public familial et scolaire à la protection de l’environnement, de manière ludique et pédagogique. Cette boucle pédestre créera également une nouvelle offre touristique durable et vertueuse sur le territoire. Si il rencontre le succès espéré, ce premier sentier sera déclinable sur d'autres communes du Parc national de forêts prêtes à accueillir et accompagner le projet. 

Le sentier a été conventionné (droit de passage et d'aménagements) avec tous les propriétaires privés et publics des terrains traversés par le sentier au cours du mois d'octobre, grâce à l’appui de M. Olivier OLIVEIRA-CRUZ, maire du Montsaugeonnais. 

Les aménagements du sentier et la création du support accompagnant le parcours sont actuellement en cours d'étude et conception. L'objectif : inaugurer ce sentier au début de l’été 2025 pour accueillir ses premiers visiteurs estivaux.