Partager

Les élèves du Parc national de forêts s’engagent pour la biodiversité : plantation d’une haie sur l’Aire Terrestre Éducative de l’école Louis-Cailletet de Châtillon-sur-Seine

Jeudi 4 décembre, les élèves de l'école Louis Cailletet de Châtillon-sur-Seine ont planté une haie bocagère sur l'Aire terrestre éducative (ATE) de l'établissement. Cette action s’inscrit dans la troisième année d’engagement de l’école dans ce programme, qui permet aux élèves de gérer un petit espace naturel tout en découvrant les enjeux liés à la biodiversité.
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
©PNfor
Plantation haie
©PNfor

Depuis 2022, le Parc national de forêts déploie auprès des écoles de son territoire les Aires terrestres éducatives, un dispositif porté au niveau national par l’Office français de la biodiversité. La mise en œuvre et le financement des ATE, permettent aux écoles de gérer un espace naturel de manière participative et scientifique. Quinze établissements sont aujourd’hui engagés dans cette démarche, parmi lesquels l’école Louis-Cailletet particulièrement motivée et innovante depuis le lancement du programme. Le pilotage de cette ATE a été confié à la Maison de la Forêt, en collaboration avec les agents du Parc national (Olivier Mollion, garde-moniteur, Maël d'Almeida et Lousion Royer, membres de l’équipe Éducation à l’Environnement et au Développement Durable).

Ce jeudi 4 décembre, 96 écoliers ont planté ensemble plus de 150 mètres de haie en double linéaire à la limite de l'espace naturel géré. Cette haie contribuera à renforcer les habitats naturels, favoriser la faune locale et améliorer la continuité écologique du secteur.

Cette initiative a été rendue possible grâce à Madame Nadège Roussel, Directrice de l’école Louis-Cailletet de Châtillon-sur-Seine, en partenariat avec le Parc national de forêts et la Maison de la Forêt.