Partager

L'Observatoire de l'eau du Parc national de forêts est en ligne

Le Parc national de forêts se dote de plusieurs observatoires dans le but de suivre l’évolution du territoire dans ses différentes composantes : forêts, eau, faune, flore, foncier, paysage, activités socio-économiques, etc. Les données chiffrées obtenues sont mises à disposition via un portail dédié. Le début de l’année 2026 voit la naissance de l’Observatoire de l’eau. Il vient rejoindre l’Observatoire des forêts, en ligne depuis mars 2025.

Accéder à l'Observatoire de l'eau
 

Rivière saint-loup
Rozenn Krebel / Saint-Loup-sur-Aujon
Chabot commun ©Benjamin Pawlica
Chabot commun ©Benjamin Pawlica
Cincle plongeur ©Benjamin Pawlica
Cincle plongeur ©Benjamin Pawlica

L'eau, un enjeu majeur du Parc national de forêts

L’eau constitue un élément fondamental du Parc national de forêts. Elle façonne les paysages, accueille des espèces patrimoniales et protégées, alimente les populations… Elle est un bien commun et précieux. Sa préservation constitue une ambition majeure du Parc national au même titre que celle de la forêt.

Grâce à une pluviométrie annuelle généreuse, comprise entre 800 et 1 100 mm, l’eau est omniprésente sur le territoire du Parc national et génère une grande diversité de milieux aquatiques et humides : cours d’eau, mares, marais, prairies humides… Omniprésente mais pas en excès et de plus en plus exposée aux aléas climatiques.

Les sources, très nombreuses, donnent naissance à un réseau hydrographique dense : sources de l’Aube, de l’Ource, de la Digeanne, de la Coquille, du Brévon, de l’Aubette, du Coupe-Charme, de l’Aujon, de la Suize, des Tilles… Le sous-sol majoritairement karstique ne permet pas de stockage important, l’eau s’écoulant rapidement. Aussi certains tronçons de cours d’eau connaissent des assecs voire des pertes sur des linéaires importants en été. Les sources captées pour alimenter en eau potable la population (près de 200 sources) sont elles aussi exposées au risque de baisse des débits.
 

 

Un observatoire de l'eau pour suivre et partager les informations sur le territoire

Parmi les missions du Parc national, une mission centrale consiste à améliorer la connaissance du fonctionnement des écosystèmes en vue de les protéger, les gérer et suivre leur évolution. Les milieux aquatiques sont bien entendu concernés au même titre que les forêts et les autres écosystèmes présents sur le territoire. 

L’Observatoire de l’eau va mettre à disposition du grand public, des habitants, des acteurs du territoire, des gestionnaires et des experts, des données harmonisées sur l’eau. 
 

L’Observatoire de l’eau permettra à terme de mieux connaître les milieux aquatiques et la ressource en eau du territoire, de suivre leur évolution sous l’effet des changements du climat au travers d’un ensemble d’indicateurs. Il mettra à disposition du grand public, des habitants, des acteurs du territoire, des gestionnaires et des experts, des données harmonisées sur l’eau offrant une vision d’ensemble des enjeux liés à l’eau la plus complète possible.

 

L’ensemble des informations et des résultats de l’Observatoire de l’eau sont disponibles sur le site web dédié du Parc national : https://observatoire.forets-parcnational.fr/?page_id=2311

Un enrichissement à venir avec d’autres indicateurs et une mise à jour régulière qui permettra de suivre les tendances d’évolution.