Partager

Passage du Tour de France samedi 6 juillet : informations et bonnes pratiques

Le territoire du Parc national de forêts s’apprête à vibrer au rythme des coups de pédales des 175 coureurs du Tour de France, qui traverseront notre territoire ce samedi 6 juillet, à l’occasion de la 8e étape de cette course mythique qui reliera Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Églises. 10 communes de l’Aire d’adhésion seront ainsi mises en lumière lors de cette édition : Échalot, Minot, Beneuvre, Poinson-lès-Grancey, Auberive, Bay-sur-Aube, Saint-Loup-sur-Aujon, Giey-sur-Aujon, Bugnières et Leffonds, qui ont été équipées de banderoles d’encouragements aux couleurs du Parc national.

Comme pour chaque étape, le Muséum national d’histoire naturelle a tourné un clip vidéo sur la protection de la forêt et de la cigogne noire qui sera retransmis en direct le jour du passage du Tour de France sur le Parc national de forets, sur les chaînes de France Télévisions.

Si ce rendez-vous incontournable de l’été permet de mettre en lumière notre territoire d’exception, il n’est pas sans rappeler quelques bonnes pratiques à appliquer pour préserver les patrimoines naturels et paysagers du Parc national :

- En Coeur de Parc national, seuls les endroits matérialisés sur le terrain à partir du vendredi avec une pancarte seront autorisés au stationnement. Des filets seront disposés aux endroits les plus sensibles, mais l’interdiction de stationnements des véhicules et personnes est valable sur l’ensemble du linéaire. Des pancartes seront disposées à intervalle régulier pour rappeler cette
interdiction.
- En Coeur, le bivouac est défendu sur les communes de Vivey, Auberive, Saint-Loup-sur-Aujon et Rochetaillée dans la nuit du 5 au 6 juillet. Le campement est par ailleurs interdit toute l’année dans le Coeur du Parc national. Les camping-cars ne sont pas autorisés à s’installer dans le Coeur de Parc national.
- Conformément au code forestier, il est strictement interdit de fumer en forêt et de survoler les massifs forestiers en drone.

Les équipes du réseau Surveillance du Parc national de forêts seront mobilisées pour sensibiliser sur les bonnes pratiques, garantir la sécurité de chacun et faire appliquer la réglementation en matière de protection du territoire.

La circulation sera également perturbée sur les communes concernées. Les axes empruntés par les coureurs sont entièrement fermés à la circulation au minimum 1 heure avant le passage de la caravane publicitaire du Tour de France jusqu’à la réouverture des voies par les forces de l’ordre à l’issue de la course.