Point d'avancement n°1e du projet « La concertation par l’Innovation dans le Parc national de forêt » CO-INNOV PNfor
La phase exploratoire touche à sa fin !
Le projet CO-INNOV PNfor, lancé en septembre 2024, a pour objectif de renforcer la coopération et l'innovation dans la gestion des forêts et la valorisation du bois, afin de répondre aux enjeux de développement durable du territoire du Parc national de forêts.
Deux ateliers de concertation ont été organisés en février 2025 pour identifier les besoins spécifiques du territoire : l'un portant sur l'anticipation des risques en forêt et l'autre sur la filière et la valorisation du bois. Ces ateliers ont permis de faire émerger des besoins collectifs, qui serviront de base pour la suite du projet.
Les ateliers ont mis en évidence plusieurs priorités, telles que l’adaptation au risque incendie et le développement de nouveaux usages pour les bois déclassés. Ces priorités guideront les actions futures du projet.
Avec ces résultats en main, le Parc national de forêts passe désormais à une phase décisive afin de prioriser les actions à mener : un vote numérique pour sélectionner les besoins, tels qu’ils ont été formulés lors de l’atelier, selon leur importance et leur urgence. Ces premières étapes sont essentielles pour assurer la pertinence des actions à venir. Dans la méthodologie de conduite du projet en format Living Lab, cette identification et la priorisation des besoins signe la fin de la phase exploratoire et l’entrée dans la phase de co-construction.
Le vote sera suivi d'ateliers de co-construction à partir d’avril 2025. En parallèle, un challenge d'innovation forêt-bois sera lancé en juin pour mobiliser des offreurs de solutions au niveau régional et national.