Partager

Retour sur les premières rencontres techniques du patrimoine bâti

Ce lundi 3 novembre se sont tenues les premières rencontres techniques du patrimoine bâti à l’initiative du Parc national de forêts.
 

Organisés à destination des professionnels de la filière du bâtiment, ces rendez-vous ont notamment pour objectifs de faire connaître les outils de conseil et de financement mis en place par le Parc national, de faciliter la mise en réseau avec les acteurs locaux de la filière, de partager des réalisations exemplaires, d’échanger autour de techniques ou matériaux à privilégier sur le bâti traditionnel et de promouvoir les matériaux locaux et biosourcés.

Cette première rencontre a eu lieu au château de Montmoyen. Ce site extraordinaire a offert un bel exemple de chantier de restauration d’une toiture en laves et d’un nymphée pour introduire les échanges. Ces travaux sont supervisés par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Frédéric Didier. L’entreprise JL maçonnerie, titulaire du marché de maçonnerie et pierre de taille, a présenté le chantier en cours.

Après la visite, l’ensemble des participants étaient invités à échanger sur les besoins des entreprises et architectes afin de mieux coordonner leur action sur le territoire du Parc national de forêts. Les discussions étaient très riches et ont permis de dégager des thématiques pour les prochaines rencontres, et d’ajuster le format de ces rendez-vous.

Merci 
à M. et Mme Hamy, propriétaires du château de Montmoyen, pour leur accueil et l’organisation de cette visite,
à M. le maire de Montmoyen, Eric Ramousse, pour sa participation,
à l’entreprise JL maçonneries pour la présentation du chantier,
aux personnes présentes à ces rencontres d’avoir participé à enrichir les discussions et de mettre leur savoir-faire au service du patrimoine bâti du Parc national de forêts.