Partager

Une journée de travaux en commun dans le Coeur du Parc national de forêts vendredi 13 septembre 2024 à Bugnières

Ensemble, l’association Pierre de Bourgogne, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, le Parc national de forêts et Unicem entreprises engagées (association porteuse des démarches de progrès de la filière Carrières & Matériaux de construction), ont uni leurs moyens au service de la préservation et de la restauration des patrimoines naturels et culturels. Au sein du Coeur du Parc national de forêts, l’opération à consisté à arracher de jeunes pousses d’arbustes pour restaurer une pelouse sèche ainsi qu’à réhabiliter une mare par étanchéification et reprise d’un muret de soutènement en pierre sèche.

Des petits travaux qui sollicitent une main d’oeuvre, dont celle d’entreprises volontaires du secteur, animées par leur engagement à servir l’intérêt général. Le temps d’une journée, ce « chantier nature » a aussi offert une occasion unique de faire se rencontrer deux univers qui ne peuvent s’ignorer.

En parallèle le même jour, un autre temps fort « nature » sur le territoire a eut lieu : le passage du Tour à vélo du Grand Est par ODONAT (Office des Données Naturalistes du Grand Est). À cette occasion Odonat, la LPO Champagne-Ardenne et Parc national de forêts ont organisé une Conférence : « La biodiversité dans le Parc national de forêts » à Giey-sur-Aujon