Installé depuis 1991, ce passage long de 25 m a été conçu pour assurer la continuité écologique de la faune forestière et limiter les isolats génétiques, ainsi que les accidents de la route. Les empreintes observées au sol permettent de voir que de nombreux animaux empruntent ce passage pour aller d’un côté à l’autre de la forêt.
Depuis janvier 2024, cinq pièges photos ont été installés par le Parc national au niveau du pont pour observer les usages qui en sont faits par la faune. Quatre critères comportementaux ressortent de ce suivi :
- Le refus (pas d’engagement de la traversée)
- La méfiance (plusieurs minutes vont s’écouler avant la traversée du pont)
- L’ignorance (les animaux ne remarquent pas le pont)
- L’engagement (les animaux traversent facilement)
Chevreuils, sangliers, renards, chats forestiers et oiseaux sont les espèces le plus souvent observées sur les pièges photos, avec un bon taux d’engagement sur la traversée du pont. En revanche, le grand absent des traversées est le cerf élaphe : sur les trois cerfs observés sur les pièges photos depuis janvier 2024, aucun ne s’est engagé sur l’écopont.
Ceci peut s’expliquer par la largeur du pont, trop étroit pour le cerf qui a besoin de davantage d’espace pour circuler. Des solutions sont en cours de discussions avec l’APRR et la Région Grand Est pour trouver des moyens d’améliorer la continuité écologique du cerf.
Merci à Mme Pascale Gaillot, Présidente de la Commission Environnement de la Région Grand Est, Mme Sabine François, DGA en charge des Transitions, Mme Elise LHUILLIER-REITZER, Conseillère en charge des Transitions, Cabinet du Président et à Marie-Claude Lavocat, Maire, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne d’avoir accompagné les équipes du Parc national et de l’ONF lors de cette visite.