
Les changements climatiques ont de nombreuses conséquences sur les écosystèmes forestiers. Pour faire face à ces changements les organismes doivent s’adapter ou migrer. Cependant, ces organismes peuvent aussi se réfugier !
L'existence de refuges microclimatiques (ravins, expositions fraîches et vieilles forêts) reste peu étudiée alors qu’ils pourraient former un abri pour la biodiversité par la formation d'un microclimat tamponnant les variations de températures et conservant l’humidité. Ce microclimat apparaît nécessaire pour comprendre la distribution des plantes du sous-bois et notamment des mousses (Bryophytes) soumises au changement climatique. Leur sensibilité est bien connue, rappelez-vous, « elles ne poussent qu’au Nord sur les troncs d’arbre ».
En présentant des travaux d’inventaires, des images 3D et des résultats d’études microclimatiques, je tenterai de vous convaincre de l’importance du microclimat pour comprendre la biodiversité forestière, mais aussi que les mousses "vivent d'amour et d'eau fraîche"… mais pas que !
Par Fabien Spicher, Ingénieur – doctorant en écologie forestière
Conférence gratuite, sans inscription.