
Trois ans après sa création par décret du 10 décembre 2021, la réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain suscite encore de nombreuses questions. Comment est-elle gérée ? Est-il possible de s’y promener et où ? Qu’est-ce que la libre évolution des écosystèmes forestiers ? Pour répondre aux questions des habitants du territoire, le Parc national organise deux réunions publiques, gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Avec ses 3086 hectares, la réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain est la plus grande de France. Quatre communes sont concernées : Cour l’Évêque, Arc-en-Barrois, Châteauvillain et Richebourg. Mais la réserve intégrale est constituée seulement par une partie du massif forestier d’Arc-Châteauvillain, bien délimitée sur le terrain par le marquage des deux lettres « RI » en rouge sur fond blanc.
A l’intérieur de cet espace, s’applique une réglementation bien particulière destinée à laisser la nature en libre évolution. Les coupes de bois y sont interdites, tout comme la chasse ou la circulation des véhicules. Il n’est plus possible d’y cueillir des fleurs, d’y ramasser des champignons ou des mues de cerfs. Par contre, la promenade à pieds et même avec son chien tenu en laisse est possible sur les routes forestières. Un plan de circulation est affiché à chaque entrée de chaque route forestière ouverte aux piétons.
La réglementation spéciale qui s’applique à une Réserve intégrale est établie pour limiter l’impact de l’action humaine sur les écosystèmes, permettant ici l’observation scientifique de forêts en libre évolution. Le suivi scientifique est déjà engagé sur cet espace exceptionnel.
Afin de répondre aux questions du public sur les objectifs de cet espace protégé, d’expliquer sa réglementation particulière et de présenter l’ensemble des actions engagées dans le cadre du plan de gestion, l’équipe du Parc national de forêts organise deux réunions publiques :
Mercredi 9 avril 2025 de 19h à 20h à la Salle des fêtes de Cour l’Évêque
Mercredi 30 avril 2025 de 19h à 20h à la Salle des fêtes de Châteauvillain