Partager

Les paysages

Les parcs nationaux français existants sont situés en zone de moyenne ou haute montagne, en bord de mer, voire outre-mer. Le Parc national de forêts est le premier Parc national de plaine, et celui situé le plus au nord.

Le territoire du Parc national est situé sur le plateau de Langres, dans le nord-est de la France, à cheval entre le département de la Haute-Marne (région Grand-Est) et le département de la Côte-d’Or (région Bourgogne-Franche-Comté).

De part et d’autre, le territoire est bordé par deux côtes caractéristiques des bordures du Bassin parisien, appelées "cuestas". La Côte de Meuse au nord-ouest du territoire surplombe la "vallée Châtillonnaise". La Côte de Moselle, qui domine la petite région de la Vingeanne, ne peut pas être assimilée à une cuesta sur le plan géographique ; sa dénomination sous le terme de côte est néanmoins admise, puisqu’elle accueille plus au sud les prestigieux vignobles des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune.

Des plateaux forestiers entaillés par des vallées agricoles
Le plateau de Langres, sur lequel s’est implanté le Parc national de forêts, n’est pas aussi plat qu’on pourrait le croire ! Vallons et vallées guident le visiteur à travers ses paysages forestiers.

Les plateaux calcaires ont été entaillés par des cours d’eau qui prennent leur source sur le territoire. Les vallées de l’Aujon, de l’Aube, de l’Ource, de la Tille et de la Seine rythment ainsi les paysages du Parc national de forêts. Ces vallées habitées sont des lieux d’activités, où se nichent des villages préservés.

Sur les plateaux couverts par de grands massifs forestiers, les points hauts culminent à des altitudes proches de 500 mètres. Quelques fermes se sont installées dans des clairières défrichées par les moines, mais dans ces vastes forêts, les rencontres avec les animaux sont plus fréquentes qu’avec les humains… une invitation à la méditation et au retour sur soi !

Une côte qui surplombe la plaine châtillonnaise

La Côte de Meuse traverse la partie nord-ouest du territoire du Parc national de forêts. Appelée cuesta par les géographes, il s’agit d’une cassure dans le relief qui occasionne l’apparition d’un coteau. Ce coteau surplombe une plaine qui accueille la ville de Châtillon-sur-Seine et d’autres bourgs comme Châteauvillain.

Si la plaine est surtout occupée par les grandes cultures, le front de côte présente de petites parcelles où l’on trouve des vignes, des vergers, de jeunes bois et, quand elles ont subsisté, des pelouses sèches à la flore remarquable.

1343048394_3_2_bloc_diagramme_langrois_forestier3.jpg
Bloc diagramme le Langrois forestier
Les paysages dans le Parc national de forêts

Les parcs nationaux ont, entre autres objectifs, celui de protéger et mettre en valeur les paysages. Dans le Parc national de forêts, il s’agit de mettre en valeur ses paysages forestiers caractéristiques.
C’est un objectif important tant pour le cadre de vie des habitants que pour l’accueil des visiteurs. Une réflexion conduite par l'équipe technique du Parc national de forêts vise à réaliser une caractérisation des paysages du territoire, afin d’identifier leurs atouts, leurs points faibles, les éventuels risques qui pèsent sur leur authenticité et ainsi bâtir un programme d’actions pour les préserver et les valoriser.

Afin de structurer l'accueil et de faciliter la découverte des patrimoines paysagers du territoire, le Parc national élabore son schéma d'interprétation.