Musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix
Le musée retrace l’Histoire de la ville de l’époque gallo-romaine à nos jours, en passant par le Moyen Âge. Vous y découvrirez également près de 130 oiseaux naturalisée de la fin du XIXe s. Nous y allons surtout pour découvrir la pièce la plus étonnante de la collection, le fameux cratère de Vix, qui est le plus grand cratère en bronze que l’Antiquité nous ait légué, fort de les 1,64 m. de haut et de ses 208,6 kg.
Musée du vigneron du domaine Bouhélier – Chaumont-le-Bois
Sur ce domaine de 7 ha de vignes se trouve un caveau aménagé en musée par les propriétaires Anne et Sylvain Bouhélier. Celui-ci vous fera connaître le métier de vigneron et le crémant de Bourgogne.
Musée gallo-romain de Faverolles
L’abbaye d’Auberive
Cette ancienne abbaye cistercienne est devenue un centre d’art contemporain réputé, présentant une collection permanente et proposant des expositions temporaires chaque été. La visite des lieux vous fera également voyager dans le temps, et comprendre l’histoire fascinante passée entre ces murs.
Écomusée et Centre d’interprétation de la truffe de Bourgogne – Maison du Parc national – Maison de la Forêt – Leuglay
La truffe de Bourgogne est le champignon le plus secret et le plus prisé du territoire. Pour lui faire honneur, un centre d’interprétation a été joliment aménagé entre les murs de la Maison du Parc national de forêts – Maison de la Forêt à Leuglay. Votre déambulation vous fera également découvrir un écomusée dédié à la forêt sous tous ses profils : ses métiers, ses activités, sa flore, sa faune…