Partager

Ajouter un commentaire

Par Antoine Boutoille , le 28/01/2025 - 09:56

Bonjour ,
je suis adjudicataire de plusieurs lots en forêt d'Arc Chateauvillain .
Je suis défavorable à l'augmentation de la période de non agrainage et je suis même opposé à l'interdiction d'agrainer quand il n'y a pas de fruits forestiers .
Je trouve honteux de ne pas pouvoir agrainer un minimum pour laisser les populations en forêt afin d'éviter les dégâts et les collisions . Au moins 25 sangliers écrasés à Châteauvillain et de nombreux accidents . Il faudra peut-être attendre un ou plusieurs morts dans une collision pour trouver des responsables ..
Les animaux se déplacent énormément pour essayer de trouver un peu de nourriture (plus de 15 km par nuit selon les suivis scientifiques de l'OFB )
La population de sangliers est en déclin mais les dégâts explosent ...
Même s' il reste 15 sangliers sur les 10000 hectares , ils sortiront en plaine pour manger .
Nous , chasseurs , nous sommes impuissants et juste bons à payer les dégâts avec des surtaxes à plus de 220 euros le sangliers . Nous devons également faire des plans de chasse impossible .
La chasse d'Arc -en-Barrois , renommée depuis des décennies , pour la gestion exemplaire de l'équilibre forêt gibier est en danger et vouée à disparaître si rien ne change ...
Je vous rappelle que nous sommes sur le terrain tous les jours mais nous ne sommes pas écoutés et devons subir le diktat de certaines personnes qui croient avoir la science infuse .
Tout est très mal parti ......
Il n'y aura bientôt plus grand chose
Antoine Boutoille
Président Club de Chasse de la Haute Marne